L’Alpe 44 : le camp de Canjuers

http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_Canjuers
L’article de Wikipédia consacré au camp de Canjuers est particulièrement riche, y compris pour son iconographie abondante et ses liens externes (en fin d’article).

http://www.legion-2reg.com/fr
Le 2e Régiment étranger de génie, spécialiste de la montagne, en garnison dans le Vaucluse, est notamment présent à Canjuers. Il est intervenu dans de nombreux conflits, comme actuellement en Afghanistan.

http://www.espaces-naturels-provence.com/images/garrigues41.pdf
Ce numéro de novembre 2006 du bulletin du conservatoire-études des écosystèmes de Provence-Alpes du Sud consacre plusieurs pages à Canjuers, « paradis pour les outardes, les pies-grièches, les aigles royaux, les criquets hérisson » et autres espèces végétales et animales rares, aidées par une « absence de tout type d’agriculture depuis plus de 30 ans (…) extrêmement favorable à la flore et à l’entomofaune ». PDF de 2,5 Mo.

http://www.transenprovence.org/article-19350153.html
Sur ce blog dédié à la Provence, deux longs articles illustrés sur la disparition du village de Brovès, sacrifié pour la création du camp (à la fin du second, diaporama de photos du village à l’abandon aujourd’hui).

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/albion/albion_genese.htm
Dossier sur la création et l’installation du plateau d’Albion, au pied du Ventoux, pour élargir à un autre site militaire (ancien site de lancement de missiles nucléaires), sans oublier, bien qu’il ne soit pas dans les Alpes…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Larzac
… le Larzac, dans les Causses, avec l’article de Wikipédia sur le lieu et son histoire…

http://www.larzac.org
… où l’on trouve notamment ce lien externe vers un site consacré à l’histoire du Larzac « militant » et ses dix ans de résistance.

Thierry Noisette

Retour en haut