recherche
L'Alpe

L’Alpe 51 : Mon pays, c’est l’hiver

Feuilleter le numéro 51 de L’Alpe
(cliquez à droite en haut ou en bas de page)

Les débats avec nos auteurs, intervenants du colloque organisé par Montanea à Chambéry le jeudi 18 novembre 2010 sur le thème de l’hiver, peuvent être écoutés ou téléchargés ici :


Première partie (76,6 Mo)
Deuxième partie (76,6 Mo)
Troisième partie (58,7 Mo)

Alpins dans la tourmente

L’hiver a, dans les Alpes, un statut emblématique. Au point d’opposer deux images quelque peu caricaturales  : celle, pas aussi noire qu’on le dit, de montagnards isolés par la neige et souffrant du froid, image constitutive du récit légendaire de l’«  alpinité  »  ; et celle, pas toujours rose, de citadins en mal de loisirs et de nature, venant chaque année jouer avec la neige et la pente. Par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine, directeur éditorial de L’Alpe.

La mort blanche

L’avalanche forme avec l’hiver un couple indissociable. Une menace inhérente à la montagne, partie prenante de la vie des Alpins qui la géraient dans un esprit communautaire. Aujourd’hui considérée comme inacceptable, ce risque est pourtant une composante notable de la culture alpine comme le rappellent les archives du XVIIIe siècle. Par René Favier, professeur d’histoire moderne à l’université de Grenoble.

On the rocks ?

Mettre des glaçons dans son Casanis  ? Préparer un sorbet à la fraise  ? Rien de plus simple aujourd’hui… Mais il n’en fut pas toujours ainsi. Venu d’Italie, l’usage (d’abord contesté) de rafraîchir mets et boissons avec de la glace est à l’origine d’une fructueuse industrie hivernale en montagne. De curieuses constructions, les glacières, en témoignent encore, notamment dans les Alpes du Sud. Par Jean-Loup Fontana, conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes.

Contes
Pendant ce temps, à la veillée…

Histoires de fées, d’êtres sauvages, de revenants, d’esprits domestiques ou d’animaux diaboliques faisaient frémir (et parfois rire) l’auditoire des paisibles soirées hivernales d’antan, comme en témoignent ces deux récits. Par Alice Joisten, collaboratrice de la revue Le monde alpin et rhodanien.

Prisonniers de l’hiver

À Vallorcine (Haute-Savoie), les habitants ne sortent de leur isolement hivernal qu’en 1907. Avec l’arrivée du train à Chamonix, un tunnel va enfin les relier au reste du monde. Une artère vitale pour cette vallée enclavée. Par Pierre-Louis Roy, collectionneur, auteur et photographe.

Réédition
Institutrice des neiges

En 1921, Aimée Bigallet débute sa carrière aux Étages, hameau perché à 1 603 mètres d’altitude dans le Haut-Vénéon, en Oisans (Isère). Elle découvre l’univers de la haute montagne et l’isolement d’une petite communauté coupée du monde par d’abondantes chutes de neige. Pendant ces longs mois d’hiver, elle consigne au quotidien la vie rude et les occupations de ces familles de guides-paysans. Un passionnant témoignage publié dès l’année suivante dans la prestigieuse Revue de géographie alpine.

Portfolio
Un hiver au musée

Les collections photographiques du Musée dauphinois, à Grenoble, recèlent des trésors sur la vie hivernale dans les Alpes. Par Dominique Vulliamy, rédactrice en chef adjointe de L’Alpe.

Entretien
Laurent Chappis (article en texte intégral)

Le célèbre architecte a travaillé toute sa vie durant sur les stations de sport d’hiver et l’habitat en montagne. Aujourd’hui encore : il rêve d’une villa Médicis des neiges.

Mon alpe
Je déteste le ski (article en texte intégral)

À contre-courant de l’enthousiasme de rigueur face aux pistes enneigées, l’auteur de ce facétieux pamphlet affirme avec humour sa différence  : on peut être suisse et ne pas aimer le ski  ! Un cri du cœur qui fait suite aux autres récits intimes parus dans le numéro anniversaire des dix ans de L’Alpe. Par Gabriel Bender, sociologue et historien.

Petit abécédaire de l’hiver

Un amoureux de la saison des frimas nous a concocté un facétieux inventaire. Par Martin de la Soudière, ethnologue à l’École des hautes études en sciences sociales.

& aussi

Exposition
Un peintre chinois dans les Alpes

He Yifu interprète le paysage d’un pinceau inspiré par l’art traditionnel de son pays. Ses œuvres d’une grande poésie renouvellent avec bonheur notre vision classique des panoramas alpestres. Une exposition à découvrir à Grenoble. Par Isabelle Lazier, ethnologue et conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée de l’Ancien Évêché à Grenoble.

Alpes d’ailleurs
Gueule de bois

Art brut(al) et tribal du Népal, une assemblée de masques regarde le visiteur « dans le blanc des yeux » au musée du Quai Branly à Paris. Ancêtres ? Démons  ? Bouffons  ? Personnages mythiques  ? L’exposition de ces visages de bois d’une violente étrangeté propose un face à face déroutant. Par Stéphane Breton, ethnologue et cinéaste.

L’Erba
La grande saga du peuple de l’herbe

En recherchant ses ancêtres valaisans, Raymond Lonfat a mené une belle aventure éditoriale qui aboutit à la publication de deux magnifiques volumes sur la petite vallée dont il est originaire. Par Dominique Vulliamy, rédactrice en chef adjointe de L’Alpe.

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana    : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles  !

 

Laisser un commentaire »

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).