L'Alpe

L’Alpe 66 : Excentriques, fadas et autres rêveurs…

Feuilleter le numéro 66 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


Le dossier

Avec les «  hippies » de Monte Verità

Ils dansaient nus sur la colline, tissaient leurs toges de coton écru et se nourrissaient des fruits de leurs jardins. En 1900, dans les Alpes du Tessin, une petite communauté invente le retour à la nature et la contre-culture. Soixante ans avant le mouvement hippie ! Sanctuaire d’une pensée alternative, lieu de créativité et d’utopie, Monte Verità attirera nombre d’artistes et d’intellectuels. Une montagne magique à découvrir. Par Kaj Noschis, docteur en psychologie.

lalpe-66-04Neuschwanstein : un conte (de fées ?) alpin

Rêve fou de Louis II, un fabuleux château se dresse sur un piton rocheux des Alpes bavaroises. Utopie médiévale, ce caprice royal fait revivre en ses murs les vieilles légendes germaniques. Le refuge d’un souverain qui aimait les chimères davantage que le pouvoir… Par Bernard Dangréaux, archéologue et historien.

Baquet fait son cirque !

Chacun sait l’amour des Alpes, du ski et de l’alpinisme, et le caractère facétieux du violoncelliste-acteur-humoriste. En témoignent les images que Maurice Baquet avait réalisées avec la complicité de Robert Doisneau (voir le numéro 13 de L’Alpe). Quelle surprise, pourtant, de découvrir cette autre série de photos, inédites, prises à Chamonix par Philippe Gaussot, alors journaliste au Dauphiné Libéré.

lalpe-66-06Belles feuilles

L’épaisseur de la montagne

Le voyage invisible d’Abraham Poincheval est un acte artistique insolite. Poussant ou tirant son gyrovague, un drôle de véhicule-habitacle métallique, il a parcouru 300 kilomètres entre Digne (Alpes-de-Haute-Provence) et Caraglio (Piémont, Italie), en quatre tronçons et autant de saisons. Une performance alliant effort, solitude, écriture, rencontres et découvertes. Au retour, l’artiste publie son journal de marche. Extrait.

L’art brut aux sommets

Ces créateurs hors normes ont nourri leur imaginaire de la présence des montagnes. Une source d’inspiration propre à stimuler leurs inventions les plus délirantes : machines aériennes et engins volants, jardin encyclopédique en plein air ou montées à l’alpage insolentes et espiègles. Par Lucienne Peiry, docteur en histoire de l’art.

lalpe-66-08Portfolio

Hommes de paille & sauvages de papier

Charles Fréger a photographié les hommes sauvages. Des personnages hauts en couleur qui fêtent solstice d’hiver ou retour du printemps lors des carnavals aux quatre coins de l’Europe. Mais le déguisement est-il un uniforme comme les autres  ? Par Jean-Louis Roux, critique littéraire et critique d’art.

& aussi

Exposition

Marines alpines

Peintre-navigateur, Edmond de Palézieux est surtout connu pour ses marines. Mais l’artiste suisse était aussi un amoureux du lac Léman et un fin navigateur. En témoignent les scènes et paysages lacustres qu’il a brossés tout au long de sa carrière. Au musée du Léman, à Nyon, une belle exposition rappelle la fascination du peintre pour l’eau et pour la navigation. Par Léonore Porchet, historienne de l’art.

Exposition

À la mode de la montagne

Une histoire tissée sur deux siècles, entre robes à crinoline et textiles techniques respirants. Tel est le propos de l’exposition présentée à La Châtaignière d’Yvoire qui montre que les créateurs de vêtements ont toujours été inspirés par les pratiques sportives alpines, estivales comme hivernales, au point de faire entrer fuseau et doudoune et Moon Boot au panthéon de l’indémodable. Par Cécile Dupré, conservatrice du patrimoine à la direction des Affaires culturelles du conseil général de la Haute-Savoie.

lalpe-66-12Musée

Les archives de la diversité humaine

Le musée d’Ethnographie de Genève (MEG) fait peau neuve. À l’étroit depuis longtemps, ce prestigieux établissement centenaire, haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, peut enfin déployer la richesse de ses collections, témoins de l’ouverture au monde de la ville. Nouveau bâtiment, nouvel aménagement du site historique, nouvelles présentations et nouvelles expositions. L’ensemble sera inauguré le 31 octobre 2014. Par Boris Wastiau, anthropologue de l’art, directeur du MEG.

Les actus de L’Alpe

lalpe-66-13Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana  : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles   !

 

Un commentaire pour “L’Alpe 66 : Excentriques, fadas et autres rêveurs…”

  1. Véronique Chobaz dit :

    J’aime, vraiment, j’aime. Moi qui suis revenue au point de départ, dans les Alpes suisses et qui ai du mal à y vivre, vous me feriez presque imaginer que l’espace est à nous. Beauté, esthétique, imagination, découverte…

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).