L'Alpe

L’Alpe 71 : Eaux-de-vie et liqueurs

Feuilleter le numéro 71 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


Le dossier

L’ivresse des cimes

Depuis l’Antiquité, les hommes n’ont pas manqué d’imagination pour tirer l’essence des fruits, des racines et des plantes et les transmuer en un nectar, qui à défaut de rendre immortel, vous laisse joyeux. Presser, fermenter, distiller, macérer, chauffer, refroidir  : histoire d’une alchimie qui a su prospérer dans les vallées alpines et se renouvelle aujourd’hui de belle façon. Par Henri Pelletier, journaliste, amateur invétéré des choses de l’assiette et du verre.

lalpe-71-04Mais qu’y a-t-il donc dans le tonnelet ?

Un saint-bernard sans son collier agrémenté d’un petit remontant ? Impensable ! Ou presque. Mais que renferme donc ce fameux flacon ? Une eau de vie à base de plantes alpines  ? Un élixir à administrer immédiatement aux voyageurs en péril  ? Ou ne s’agirait-il pas plutôt d’une fable fort ancienne aujourd’hui mise à mal par les progrès de la connaissance en matière de médecine ? Enquête… Par Jean-Loup Fontana, Conservateur de Roudoule, écomusée en terre gavotte.

Thérapie ou péché mignon  

Depuis le XVIIIe siècle, Chartreuse Diffusion, Cherry-Rocher et Teisseire ont bâti des empires. En sachant extraire le délicat esprit des fruits et plantes alpines. Liqueurs et sirops se vendent aujourd’hui jusqu’à New York. Mais quel était alors le mode de consommation de ces nectars dauphinois  ? Par Salomé Pellat-Revel, doctorante en histoire moderne à l’université de Grenoble.

lalpe-71-06L’image démoniaque du bitter des Diablerets

Décalée, pour le moins, la communication promotionnelle de cette liqueur apéritive helvétique ! D’autant que nous ne sommes alors qu’au tout début du XXe siècle… Le fils de pub n’a qu’à bien se tenir avec ces représentations iconoclastes qui ont fait l’objet d’une belle exposition au musée des Ormonts. Par Mary-Claude Busset-Henchoz, conservatrice du musée des Ormonts.

PORTFOLIO

Un désert au cœur du monde

Les chartreux ont laissé des traces, parfois ténues, dans le paysage de ce massif alpin. Carlo d’Alessandra et Nadège Druzkowski, deux artistes récemment découverts via la fondation Glénat, en ont saisi l’âme. Qui a transformé ce désert naturel en une terre humaine. Depuis la spiritualité jusqu’à la célèbre liqueur, en passant par les travaux des champs et la métallurgie, deux regards magnifiques… Par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine et directeur du Musée dauphinois.

lalpe-71-08PORTRAIT

Maître es spiritueux

Pierre Chevrier est à l’affût des meilleurs flacons. Depuis plus de quatre décennies. Comme une mappemonde, sa collection figure la géographie des arts de la macération, de la fermentation et de la distillation. Il conte l’histoire de chacune de ses bouteilles, car «  ce n’est pas la possession d’un objet qui compte mais sa compréhension.  » Par Stéphane Boisseaux, docteur en science politique, chercheur à l’université de Lausanne.

Au pays du schnaps

Au Tyrol, la distillation est une tradition encore très vivace. Ils sont ainsi près de quatre mille producteurs à fabriquer du schnaps  ! Parmi les spécialités de cette région autrichienne, la Krautinger, à base de navet, et la Spänling aux prunes sauvages. Retour sur une boisson patrimoniale qui a su se réinventer et… se vendre. Par Ulrich Jakob Zeni, chef de service à la Chambre d’agriculture du Tyrol.

& aussi

lalpe-71-10ALPES D’AILLEURS

Peuples de la laine

À la recherche des laines précieuses. Ainsi se présente ce beau livre qui vient de paraître aux éditions Glénat. La rédaction de L’Alpe, si attachée aux cultures des peuples transhumants (depuis notre numéro… 3 !) ne pouvait pas rester insensible à cet hommage appuyé. Extraits d’un ouvrage magnifique qui doit tout autant à la passion sincère du chef d’entreprise qu’au talent de l’homme d’images. Par Dominic Dormeuil, président de la société Dormeuil, et Jean-Baptiste Rabouan, photographe et écrivain.

Les essais alpins de Charcot et Scott

L’exploration polaire passe par les Hautes-Alpes, au col du Lautaret ! En 1908, l’Anglais Robert Falcon Scott et le Français Jean-Baptiste Charcot y testent de nouveaux traîneaux à moteur avant de partir pour l’Antarctique. Des essais qui permettront d’améliorer ces engins. Par Serge Aubert (1966-2015), directeur du Jardin botanique alpin du Lautaret.

EXPOSITION

Un pionnier grenoblois de la photo humaniste

Joseph Apprin est un sacré homme d’images ! Entre 1890 et 1908, quand la plupart de ses contemporains ne s’intéressent qu’au paysage, le photographe grenoblois joue au renifleur du temps et s’attache davantage à l’humain avec une qualité de regard hors du commun. Un accrochage révélateur… Par Isabelle Lazier, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée de l’Ancien Évêché.

Les actus de L’Alpe

lalpe-71-14Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles !