L'Alpe

L’Alpe 73 : Paysages sonores

Feuilleter le numéro 73 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


LE DOSSIER

Petit traité de musique modeste des alpages

Le tintinnabule des sonnailles appartient à l’identité montagnarde comme le tohu-bohu des torrents ou le sifflement du vent entre les planches des cabanes. Une musique savante et populaire à la fois, que seuls éleveurs et bergers savent composer par le choix adéquat des cloches et des bêtes. Concerto euphorisant pour redons et voix haute. Par Guillaume Lebaudy, ethnologue, directeur de la maison du Berger à Champoléon.

PORTFOLIO

Collecteur d’histoires

Jean-Luc Joseph documente, depuis les années 1970, la vie rurale du val d’Arly en Savoie, une terre de violoneux. Avec une passion intacte. Rencontre avec un photographe et musicien amateur au regard humaniste, dont les clichés marquent par leur justesse et leur authenticité. Par Sophie Boizard, éditrice à L’Alpe.

lalpe-73-06Des trublion(ne)s dans le folk alpin

Révolution  ! Depuis deux décennies, avec leur accordéon ou leur seule voix, ils réinventent la musique populaire suisse. Du funk joué avec un cor des Alpes  ? Du jodel à la mode électro ? Des valses de l’Appenzell mêlées à de la musique contemporaine  ? Tout est permis. Une bataille étonnante oppose ces nouveaux musiciens aux traditionnalistes. Par Manon (Greta) Wallenberger, bergère transhumante et électron libre.

Une balalaïka pour sac à dos

La tournée des refuges est un projet hors norme. L’idée de son initiateur  ? Amener la musique aux montagnards et les mélomanes à la montagne, en proposant une série de concerts tout là-haut. Par Laetitia Cuvelier, ancienne factrice et gardienne de refuge, aujourd’hui écrivain et journaliste.

Betruf : le chant de l’alpe qui traverse l’été

Cette prière de bergers qu’on pouvait entendre autrefois, à la tombée de la nuit, dans les alpages de la Suisse alémanique ou au Liechtenstein, a quasi disparu. Une étrange mélopée qui semble venir d’outre-temps… Par Christophe Gros, assistant-conservateur du département Europe, et Federica Tamarozzi, ethnologue et conservatrice du patrimoine au musée d’Ethnographie de Genève.

Une montagne de partitions

Sacrée collection que celle du musée de la Montagne de Turin qui a rassemblé au fil des ans près de deux cent cinquante partitions de musique. Classiques ou comiques, narratives ou ornementales, sobres ou baroques, leurs couvertures nous parlent de la relation de la musique aux Alpes. D’ici et d’ailleurs. Par Andrea Gherzi, auteur et compositeur diplômé du conservatoire et de l’université de Turin.

lalpe-73-09PRATIQUE

Faites de la musique !

Ce guide pratique recense, par pays, par dates ou par genre musical, les meilleurs festivals de l’été 2016 dans les sept pays de l’arc alpin européen, ainsi que les coups de cœur de quelques proches de la rédaction de la revue. Direction de l’orchestre de L’Alpe : Dominique Vulliamy.

& AUSSI

EXPOSITION

Les vies de châteaux

Forteresse ou monument  ? Au XIXe siècle, la destinée des châteaux savoyards est réinventée au prisme d’un Moyen Age fantasmé. Face à cette vision romantique, naît un courant scientifique animé par des passionnés, archéologues, archivistes ou artistes. Une exposition à Annecy met en avant, parmi d’autres approches, la figure de ces pionniers qui ont cherché à restaurer ces sites historiques en respectant leur intégrité. Par Sophie Marin, attachée de conservation du patrimoine au musée-château d’Annecy.

lalpe-73-12LE PORTRAIT

Michel Serres

Une pensée fulgurante comme l’improvisation anime depuis toujours ce philosophe, membre de l’Académie française. Revigorant et lumineux, son gai savoir est contagieux. Par Pascal Kober, rédacteur en chef de L’Alpe.

LE GRAND ENTRETIEN

L’alpe du grand Serres

Michel Serres a reçu la rédaction de la revue chez lui pour évoquer, près de deux heures durant, sa relation aux montagnes, au monde rural, à la musique, à la langue, à l’écriture et aux savoirs. Une rencontre foisonnante… Par Sophie Boizard, éditrice, et Pascal Kober, rédacteur en chef de L’Alpe.

MON ALPE

Chemins de pierre

Le Clézio a inspiré le photographe Jean-Christophe Béchet, parti sur les pas de ces centaines de juifs persécutés qui ont essayé de passer la frontière franco-italienne en 1943 dans le Mercantour. Un travail photographique rugueux et puissant sur des paysages inhospitaliers habités par le passé.

lalpe-73-15Un météore

André Pitte, fondateur de L’Alpe, nous a quittés il y a tout juste dix ans. Son amie l’écrivain Anne de Staël croque ici le portrait d’un homme qui a su donner chair à ses rêves en reliant tant d’êtres humains par un simple trait. Lumineux.

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana   : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles   !

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).