L'Alpe

L’Alpe 76 : Grands bâtisseurs

Feuilleter le numéro 76 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


À la une : création du photographe Vincent Descotils réalisée en 2002 pour L’Alpe sur la base d’une image du col de Tende (Alpes-Maritimes) de Pascal Kober.

Le dossier

De nouvelles routes pour les Alpes romaines

Pour unifier leur Empire et relier Gaules, Germanies et Italie, les Romains ont mis sur pied un dense réseau de voies de communication à travers l’arc alpin, repérant les cols stratégiques, multipliant les ouvrages d’art. Voie domitienne, routes des Petit et Grand Saint-Bernard, voie de l’Oisans  : chacun de ces passages a facilité l’expansion militaire et économique de l’Empire et son administration. Retour sur l’établissement de cette carte routière. Par Jean-Pascal Jospin, conservateur en chef au Musée dauphinois, chargé de l’archéologie, et directeur du Musée archéologique Saint-Laurent à Grenoble.

Lesdiguières, le grand architecte du Dauphiné

Un lion rugissant, surmonté de trois roses, orne les armes du duc de Lesdiguières. Lion ou (plutôt) renard, ce chef militaire protestant fut un éminent ordonnateur qui transforma le Dauphiné en profondeur et y assit le pouvoir du roi. Si le XVIIe fut le siècle de la dynastie Lesdiguières, 2017 fêtera l’œuvre du dernier connétable de France avec un copieux programme d’expositions, de colloques et de rencontres en Isère. Retour sur l’œuvre protéiforme d’un infatigable bâtisseur. Par Stéphane Gal, enseignant-chercheur en histoire moderne à l’université Grenoble Alpes.

L’art de la défense de Vauban à Bourcet

La guerre en montagne doit être préparée et théorisée. C’est la tâche à laquelle vont s’atteler deux grands stratèges militaires sous Louis XIV et Louis XV  : Sébastien le Prestre, alias Vauban, et un enfant des Alpes, l’officier géographe Pierre-Joseph de Bourcet. Deux visions différentes de la guerre, mais une même analyse des difficultés du terrain et un seul objectif  : moderniser la défense des Alpes. Par Nicolas Morestin, ancien assistant de conservation du patrimoine au musée d’Orange, diplômé en histoire.

Le rêve d’un nouveau Nice

Le marquis de Saint-Marsan est une figure peu connue des livres d’histoire. Gouverneur de Nice à la fin du XVIIIe siècle, il fut pourtant l’architecte de la modernisation de la Route royale, reliant le comté niçois à sa capitale d’alors, Turin. Son ambition  ? Faire de Nice une place de commerce européenne, capable de rivaliser avec Gênes et Marseille… Par Jean-Loup Fontana, conservateur en chef du patrimoine.

Hautes-Alpes : l’invention d’un département

Le préfet Ladoucette a tout juste trente ans lorsqu’il est nommé dans les Hautes-Alpes. Dans ce département nouvellement créé, tout reste à imaginer. Ladoucette va développer une approche globale de l’aménagement du territoire, fait rare pour l’époque, se souciant autant de la circulation des marchandises que des écoles ou des hospices. L’urgence reste toutefois de désenclaver cette région. Portrait d’un ouvreur de routes. Par Jean-Loup Fontana, conservateur en chef du patrimoine.

Plein phare !

Grenoble et sa tour : toute une histoire… Le phare alpin en béton armé construit au cœur de la ville par le grand architecte Auguste Perret en 1925 devrait (enfin !) être rénové. Une autre architecte, Leslie Cunningham, en a saisi les infinies nuances dans une symphonie de cieux et de couleurs. Jeux de regards. Par Jean Guibal, directeur éditorial de L’Alpe et Leslie Cunningham, architecte et photographe.

Bon plan, le plan neige  ?

Durant les Trente Glorieuses, la France mise sur le développement des sports d’hiver en mettant sur pied plusieurs plans neige. Une planification qui conduira à la création ex nihilo de nombreuses stations de ski en altitude. Plus de 70 ans après la naissance de Courchevel, retour sur une politique d’aménagement pour le moins offensive et sur ses alternatives suisses et autrichiennes. Par Emmanuelle George-Marcelpoil, docteur en économie, Hugues François, docteur en aménagement du territoire, et Coralie Achin, docteur en sciences du territoire.

Les Alpes dans son salon

Deux jeunes Allemands de Hambourg, amateurs de montagne et de glisse, ont eu l’idée inédite et toute simple (comme le sont souvent les bonnes idées) de regrouper sur une même carte l’ensemble des stations de sports d’hiver des Alpes. Par Sophie Boizard, éditrice à L’Alpe.

& aussi

PORTFOLIO

Sans limite

Le musée de l’Elysée à Lausanne est l’une des plus importantes institutions culturelles au monde dédiée (comme son nom ne l’indique pas !) à la… photographie. Ce printemps, il s’intéresse aux Alpes en dévoilant pour la première fois près de trois cents tirages dont plus des trois-quarts sont issus de ses propres collections. Depuis les années 1840 jusqu’à nos jours, ces documents nous content l’appropriation de l’univers de la haute montagne par l’imaginaire des photographes. Majestueux ! Par Daniel Girardin, conservateur en chef au musée de l’Élysée, et Pascal Kober, rédacteur en chef de L’Alpe.

ALPES D’AILLEURS

Swiss made in Normandie

Chacun ses montagnes  ! Un relief accidenté, des pâturages vert vif, une longue tradition fromagère, il n’en fallait pas davantage aux marchands de rêves pour exporter l’idylle helvétique dans ce coin de Normandie et le baptiser «  Suisse normande  » ou «  petite Suisse  ». Pour tous les amateurs de raccourcis géographiques… Par Guillaume Lebaudy, ethnologue.

EXPOSITION

Vénus modernes : foulard, mon amour

Emblème de la féminité, ce petit carré de tissu, qui fut longtemps l’apanage des paysannes et des ouvrières, a fini par devenir un indispensable accessoire de séduction, mis en valeur par les grandes maisons de mode. Le musée de la Montagne de Turin s’est emparé de ce thème en collectionnant les foulards qui ont pour motif les sommets et leurs symboles. Une exposition qui tend un double miroir puisqu’il reflète à la fois l’histoire de l’image de la femme et celle de la montagne. Par Silvia Vacirca, enseignante d’histoire de la mode dans le cinéma à l’université de Rome, « La Sapienza  ».

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles !

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).