L'Alpe

L’Alpe 79 : Paysages, le monde à sa fenêtre

Feuilleter le numéro 79 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


À la une : trois secondes de pose, pas moins, pour mettre en boîte ce moment de grâce suspendu : la chaude lumière de la cabane de Moiry face à la froidure du glacier dans une étonnante mise en abîme. Situé à 2 825 mètres d’altitude au-dessus du village de Grimentz (val d’Anniviers, Valais), ce refuge du club alpin suisse, construit dans les années 1920, a été rénové et agrandi en 2010. Une extension de bâtiment que Christian Miraillès a su mettre en scène de façon spectaculaire, en arrivant tout simplement à la tombée du jour lors d’une randonnée au départ du val d’Hérens. Encore fallait-il savoir saisir cette belle ambiance et cadrer l’architecture avec autant de malice ! Le regard du photographe. Un pur amateur (du latin «  qui aime ») qui, après avoir étudié les relations internationales à Genève, s’est dirigé vers l’enseignement du droit, de l’économie et de l’histoire au lycée de Sion, sa ville d’origine dont il est également élu (Vert). Cet amoureux des voyages projette un grand reportage sur la route du blues entre Chicago et la Nouvelle Orleans pour l’été prochain. Nul doute qu’il saura y croquer la magie de la note bleue !

Le dossier

Déplacer les montagnes  ?

Chimère, mythe ou réalité  ? Le pouvoir de soulever des montagnes a longtemps été l’attribut des seuls dieux, capables aussi de les aplanir ou les faire surgir de terre. La montagne incarne l’image même de l’inamovible. Mais aujourd’hui, elle n’est plus le domaine des dieux. L’homme sait l’éviter, la traverser, l’imiter, voire la modeler pour son seul plaisir. Par Sylvain Jouty, écrivain.

EXPOSITION

Les Alpes de Jean de Beins : la carte et le paysage

Aux merveilles du Dauphiné, si la liste en était encore extensible, on pourrait ajouter les cartes réalisées par le géographe Jean de Beins sous le règne de Henri IV. D’une clarté extraordinaire, elles permettent de s’immerger dans la vie alpine au tout début du XVIIe siècle. Loin de se contenter de localiser les lieux, le cartographe a mis en scène les villes et leurs systèmes de défense, les vallées et leurs cultures, les rivières et leurs gués, voire les armées et leurs stratèges. Des documents exceptionnels et jamais exposés à découvrir au musée de l’Ancien Évêché  ! Par Perrine Camus, doctorante en histoire moderne à l’université Grenoble-Alpes.

Une géographie des mots

La toponymie est un formidable conservatoire des paysages du passé. Retrouver l’origine des toponymes, aujourd’hui figés sur des cartes ou des panneaux routiers, est une façon de redonner du sens aux lieux que nous ne voyons plus à force de les traverser. Car nombreux sont ces noms mettant en valeur une caractéristique du paysage remontant à leur création, un aspect qui a perduré ou disparu, gommé par les aménagements du territoire. Une promenade en mots dans les paysages alpins. Par Jeanine Élisa Médélice, professeur émérite à l’université Grenoble-Alpes.

EXPOSITION

Paul Cabaud, amoureux d’ici

Autour du lac d’Annecy est son ici. Un terrain de jeu que ce paysagiste trop discret arpentera dans tous les sens. Jusqu’à participer, en 1878, à une étonnante «  chasse aux tableaux  » organisée par Camille Dunant, président de la section locale du Club Alpin Français. Le récit d’une aventure artistico-alpestre dont les «  trophées » (croquis, photos, peintures, etc.) sont présentés au musée-château d’Annecy. Par Sophie Marin, chargée des collections beaux-arts des musées d’Annecy.

PORTFOLIO

Sur la peau de la montagne

Jean-Pierre Angei saisit les petits bonhommes dans la montagne tout autant que leurs éphémères empreintes dans le paysage. Quand on est invité à passer une semaine dans une station de sports d’hiver, que faire quand on ne… skie pas ? Photographier ! En survolant les pistes grâce aux remontées mécaniques. Voyage… Par Pascal Kober, rédacteur en chef de L’Alpe.

Les yeux derrière la tête

Des rétro-paysages, qu’est-ce que c’est que ça  ? Utilisant les miroirs routiers rencontrés dans les Alpes dauphinoises, Jean-Louis Roux photographie non seulement ce qui se présente devant lui, mais surtout ce qui est derrière. Une façon malicieuse de questionner la fabrique du paysage et par là-même l’art de la photographie. Par Jean-Louis Roux, critique d’art et littéraire, écrivain et poète.

Les métamorphoses du Saint-Gothard

Paysage en mouvement, colosse de pierre, théâtre de travaux pharaoniques, le Saint-Gothard est l’une des grandes icônes de la nation suisse. L’histoire de ce massif est à l’image de l’évolution de notre rapport à une montagne qu’on ne cesse d’aménager tout en continuant à voir en elle le dernier bastion d’une «  nature naturelle  ». Par Christophe Girot, architecte paysagiste, professeur à l’École polytechnique fédérale de Zürich.

& aussi

LE DÉBAT

Barcelonnette aux couleurs du Mercantour

Révolution ! Alors qu’une majorité d’élus savoyards rejettent la Vanoise, la petite ville de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, demande, elle, à adhérer au Mercantour. Une première dans l’histoire tumultueuse des parcs nationaux. Signe d’un changement de mentalité ou simple opportunité  ? Derrière l’actualité, c’est la place de l’environnement dans les politiques territoriales et celle d’un tourisme plus doux qui sont posées. Par Éliane Patriarca, journaliste indépendante, spécialisée en environnement.

BELLES FEUILLES

Grenoble 1968 : culture en Jeux

Année olympique, année atypique, 1968 marque un tournant dans l’histoire de Grenoble, choisie pour accueillir les Jeux d’hiver. S’ils sont avant tout un événement sportif, les J.O. vont être l’occasion d’une métamorphose de la ville qui se veut plus que jamais d’avant-garde. Dans leur sillage, une politique culturelle audacieuse se met en place. Cinquante ans plus tard, que reste-t-il de cet héritage  ? Par Guy Saez, directeur de recherche émérite au CNRS à Sciences Po Grenoble.

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles !

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).