L'Alpe

Papilles en fête



diots.jpgJusqu’à la fin du mois d’août, les Fêtes gourmandes en Rhône-Alpes multiplient les rendez-vous gastronomiques dans les huit départements de la région. Il est impossible d’énumérer ici la centaine d’événements que comptent ces festivités, mais nous ne pouvons résister au plaisir de vous citer quelques exemples : les Bréchets de poulet le 5 août à Pont-de-Veyle (Ain), la Foire aux oignons le 29 août à Tournon (Ardèche), les Valauripailles le 27 juillet à Valaurie (Drôme), la Fête de l’alpage les 18 et 19 août à Gresse-en-Vercors (Isère), la Fête des myrtilles le 15 août à Sauvain (Loire), la Randonnée gourmande au clair de lune le 4 août à Aigueperse (Rhône), le Festival des vins de Savoie et des produits d’alpages le 17 août à Notre-Dame-de-Bellecombe (Savoie) et la Tartiflette géante le 15 août au Grand-Bornand (Haute-Savoie). On doit ces belles initiatives au Comité de promotion des produits agro-alimentaires de Rhône-Alpes (Comité R3AP).
Jusqu’au 29 août 2007. France, région Rhône-Alpes.
Tél. : + 33 (0) 472 76 13 40. Site Internet

Simplement cuits délicatement et à petits bouillons durant dix minutes (on démarre à l’eau froide), les diots aux choux, dits baujus, sont servis avec des pommes de terre à l’eau, une salade verte en entrée et de la tome des Bauges. Cette photo (© Yves Bobin – Musée dauphinois) provient du numéro 15 de L’Alpe, qui évoque tous les délices de la cuisine alpestre.



(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).