L'Alpe

Littérature du voyage en montagne



Dans l’enceinte de l’université Paris-Sorbonne, le Centre de recherche sur la littérature des voyages (CRLV) organise à la Maison de la recherche un séminaire sur la littérature de la montagne, en mettant l’accent sur le voyage. Dans le cadre du programme du second semestre 2007/2008, il est encore possible d’assister à huit journées thématiques.
– Le 11 mars : « Les Tatras polonaises – Voyages, littérature et imaginaire, XVIIIe-XIXe siècles ».
– Le 18 mars : « La construction du savoir à la Renaissance entre héritages, expériences viatiques et découvertes des Alpes ».
– Le 25 mars : « Transparence et opacité du paysage montagnard. Ramond de Carbonnières et l’exploration des Pyrénées au tournant des XVIIIe et XIXe siècles ».
– Le 

1er avril : « Voyage et découverte de la haute montagne à la fin du XVIIIe siècle ».
– Le 

8 avril : « Enthousiasmes et réticences – Les écrivains au Mont-Blanc entre 1800 et 1870 ».
– Le 

15 avril : « Présentation du projet Viaticalpes ».
– Le 

6 mai : « Conclusions ».
– Le 

7 mai : « Journée d’études – Le voyage en Inde (XIXe-XXe siècle) ».
Plusieurs intervenants lors de ces journées (Étienne Bourdon, Claude Reichler et Alain Guyot) sont également auteurs d’articles dans le numéro 36 de L’Alpe, qui a justement pour thème le voyage dans les Alpes.
Jusqu’au 7 mai 2008. France, Paris.
Tél. : + 33 (0) 153 10 58 65. Site Internet



(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).