L'Alpe

Noix vénérable



Comme chaque année, ce mois de septembre qui débute sera celui de la noix de Grenoble, période durant laquelle quelque treize mille tonnes seront récoltées. Mais comme nous fêtons en 2008 les soixante-dix ans de l’Appellation d’origine contrôlée de ce produit, il serait plus juste de parler d’automne de la noix, durant lequel de nombreuses manifestations sont prévues, principalement en vallée de l’Isère dans le Pays du Sud-Grésivaudan, entre Grenoble et Valence. Soulignons notamment :
– le 2 octobre à la maison de l’Isère à Paris, puis le 9 octobre au club de la presse à Lyon. Deux journées dédiées à la noix de Grenoble, avec conférences de presse.
– du 13 au 18 octobre. Semaine nationale du goût au Grand Séchoir à Vinay (le musée de la Noix dans l’Isère), avec des contes, des goûters pour les enfants, des apéritifs littéraires et un marché des saveurs.
– du 20 au 24 octobre. Semaine des métiers de bouche « Du champ à l’assiette ».
– du 28 octobre au 30 novembre. Le tour du monde en coquille de noix, exposition au Grand Séchoir.
– le 7 novembre. Mondée traditionnelle à Vinay.
– le 22 novembre. Journée de clôture du mois de la noix, place aux Herbes à Grenoble.
– le 28 novembre. Soirée anniversaire des soixante-dix ans de l’AOC, au Grand Séchoir.
– les 29 et 30 novembre. Fête de la noix à Vinay.
Septembre à novembre 2008. France, Isère.
Tél. Grand Séchoir : + 33 (0) 476 36 36 10.

Ci-dessus : la franquette, la mayette et la parisienne, les trois variétés admises dans l’AOC de la noix de Grenoble.



(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).