L'Alpe

Septembre en AMONT



L’Association MONtagnes et Traditions (AMONT), qui gère le musée des Traditions à Saint-Martin-Vésubie, propose durant les week-ends de septembre 2008 une série de rencontres autour du patrimoine local.
– Dimanche 7 septembre. Au départ du lac du Boréon à 8 h 30, marche de la mémoire vers le col de Cerise, sur la frontière franco-italienne. À 16 h 30, à proximité du lac de Cerise qui se trouve sur le chemin du col, la plaque des sentiers de la Liberté sera inaugurée par Jean-Louis Panicacci, maître de conférences et historien spécialiste de la seconde guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes.
– Samedi 13 septembre. À 17 h à la mairie de Roquebillière, conférence « Les premières traces de christianisation en Provence et dans les Alpes méridionales (Antiquité tardive) », animée par Yann Codou, archéologue et maître de conférences en histoire médiévale.
– Samedi 20 et dimanche 21 septembre. À l’auditorium de la Médiathèque valléenne de Saint-Martin-Vésubie, colloque international « Échanges et patrimoines en Méditerranée », avec quinze intervenants sous la direction de Jean-Yves Boursier, professeur d’ethnologie.
– Samedi 27 septembre. À 18 h à l’auditorium de la Médiathèque valléenne de Saint-Martin-Vésubie, conférence « Transhumance… les rapports entre la plaine et la montagne : quelques exemples méditerranéens », animée par Francis Pomponi, historien et professeur des universités.
– Dimanche 28 septembre. À 9 h à l’auditorium de la médiathèque valléenne de Saint-Martin-Vésubie, séminaire annuel de l’AMONT « Nouvelles orientations de l’histoire rurale, histoire locale… », sous la direction de Francis Pomponi.
Jusqu’au 28 septembre 2008. France, Alpes-Maritimes.
Tél. : + 33 (0) 493 03 21 28. Site Internet



(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).