L'Alpe

Ethnographie et flûte de Pan



Angelo Sirico fut fabricant de flûtes de Pan.

Pour marquer les quarante ans du museo degli Usi e Costumi della Gente Trentina de San Michele all’Adige (Trentin), le musée ethnographique dell’Alta Brianza, situé à pour sa part à Galbiate (six kilomètres au sud de Lecco), organise des rencontres thématiques ce week-end. Les 7 et 8 novembre, le séminaire permanent d’ethnographie alpine s’articulera autour de l’ethnologie en 1968 dans le nord de l’Italie. La journée du 9 novembre verra la présentation du livre de Giorgio Foti Il flauto di Pan : esperienze di un costruttore (Cahiers du musée, volume 4) et la projection du film de Massimo Pirovano Angelo Sirico : costruttore di flauti, etnografo per caso, réalisés en hommage à Angelo Sirico, ce spécialiste de la fabrication des flûtes de Pan disparu en 2007.
Du 7 au 9 novembre 2008. Italie, Lombardie, Galbiate.
Tél. : + 39 0341 24 01 93. Site Internet



Un commentaire pour “Ethnographie et flûte de Pan”

  1. Gilles Patrat dit :

    Bonjour,
    Je construit actuellement un site consacré exclusivement aux flûtes de Pan. Bien sûr, je connais les firlinfeu, le collectif Ibej, etc, mais je n’ai jamais rien vu ou lu sur la fabrication de ces superbes flûtes. Si l’on peut me passer quelque info, ou lien, j’en serai très reconnaissant ! Sur mon site, cliquer «  Contact  » en bas de page…
    Cordialement,
    Gilles

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).