Pour sa nouvelle exposition, la maison forte de Hautetour se penche sur les « visions d’ingénieurs photographes en montagne » qui, dans les ultimes décennies du XIXe siècle, furent chargés de repenser l’aménagement du territoire alpin afin de prévenir les catastrophes naturelles en altitude et de protéger ainsi les plaines en contrebas. Pour ce faire, ils en sont venus à établir un état des lieux photographique, à même de poser un diagnostic et de proposer des solutions.
Grâce à un prêt de photographies anciennes des Archives nationales, et juxtaposant des œuvres du fameux architecte Eugène Viollet-le-Duc à des clichés de photographes contemporains, cette exposition démontre que, chemin faisant, et sans en être bien conscients, ces ingénieurs ont forgé une véritable image de la montagne, à mi-chemin entre l’imagerie scientifique et l’imagerie d’Épinal. D’évidence, leurs « visions » destinées à « façonner le monde » ont, in fine, participé à la fabrique du paysage alpin.
JEAN-LOUIS ROUX
Jusqu’au 11 mai 2025.
saintgervais.com
Photo : Haute-Savoie, Périmètre de l’Arve, Série de Chamonix [Mont-Blanc], École normale d’institeurs de Bonneville aux Bossan [Bossons], Paul Mougin, 1910. Source : Archives nationales de France.