LA MONTAGNE EN PERSPECTIVE

Portrait du peinture Albert Lugardon

Inspirés par la montagne depuis le XVIe siècle, nombre d’artistes l’ont peinte, dessinée, gravée, sculptée, photographiée sous toutes ses coutures. Nombreuses sont aussi de telles œuvres dans la riche collection du musée d’Art et d’Histoire de Genève qui nous offre avec cette présentation, issue en grande partie de son fonds, un regard original sur un thème pourtant souvent abordé par l’institution genevoise.
De Brueghel l’Ancien à des contemporains comme Peter Fischli et David Weiss, en passant par des artistes célèbres et d’autres moins connus, l’accrochage d’œuvres de facture et de styles divers montre à quel point l’angle choisi pour représenter un paysage de montagne modifie (et interroge) notre regard sur ces paysages. Histoire de ne pas oublier le sens pluriel de « perspective »…
Dominique Vulliamy
Jusqu’au 12 février 2023. mahmah.ch

Tableau : Portrait du peintre Albert Lugardon par Léon Gaud (1844-1908), entre son sujet privilégié et ses pinceaux. L’une des œuvres présentées dans un préambule qui donne le ton : c’est bien l’artiste et son point de vue qui sont au cœur de l’exposition. Huile sur toile, collection musée d’Art et d’Histoire de Genève (cliché : F. Bevilacqua).

LA MONTAGNE EN PERSPECTIVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut