L’Alpe 13 Les chants d’un monde


L’Alpe 13 Les chants d’un monde

Au-delà des musiques folkloriques et traditionnelles, ce numéro de L’Alpe aborde toutes les façons dont la montagne a pu inspirer les musiciens, depuis le sifflement des bergers jusqu’aux expériences d’avant-garde de musiciens de jazz autrichiens, en passant par le chant du loup, l’invention du cor des Alpes, le yodle, les sommets de Debussy, les concerts donnés au sommet du mont Blanc, les rockers du Val d’Aoste ou encore les divines fulgurances de Messiaen sur les cimes de l’Oisans. Un CD accompagne la revue. Réalisé en collaboration avec France Musique, en écho avec les articles, il propose un vaste répertoire de musiques et de paysages sonores alpins. Du chant du tétras-lyre aux fulgurances d’Olivier Messiaen en passant par les « iconoclasteries » du Suisse Hans Kennel au cor des Alpes, les savantes relectures musicales de Nicolas Perillat, les jodel du Muotatal, les sonnailles de la transhumance, les fanfares des Alpes du Sud, les harmonies vocales de Marombrina et la Sérénade d’Hector Berlioz, un disque « à la Prévert » pour mieux écouter les articles de L’Alpe.

18.00 

30 % de remise à partir de 8 numéros achetés
Frais de port offerts pour la France
Participation aux frais de port pour l'Europe

Les chants d’un monde

Le coeur de l’Europe bat au rythme du brassage des populations et des esthétiques musicales. Pas étonnant de la part d’un monde, les Alpes, qui fait se rencontrer mélodies épicées de l’Orient et instruments occidentaux, jodel du Septentrion montagnard et polyphonies vocales méridionales, chant des oiseaux et ronronnement de la forge. Le tout en parfaite harmonie. Voyage… Par Philippe Fanise.

Le cor qui venait de la mer

Roger Zanetti dans ses oeuvres. Photo Claude Gardien.
Photo Claude Gardien.

Les mats des bateaux ont donné des idées à un musicien suisse et des ailes à son cor des Alpes. Roger Zanetti a transformé un instrument profondément ancré dans l’imagerie de la montagne en un objet de haute technologie, davantage enclin aux voyages et pourtant parfait frère de son du traditionnel Alphorn. En somme, ce que la Swatch pourrait être au bon vieux coucou… Par Claude Gardien.

Aux Merveilles des timbrés

Sonographie de la vallée des Merveilles, la musique, sans éloquence instrumentale, de Boisage et Ferrage a été improvisée par Philippe-Marcel Iung sur une partition de souvenirs, de textes épars écrits sur du papier transparent comme glace, et de collages fiévreux. Une partition épistolaire arrivée en morceaux dans sa boite aux lettres, semaine après semaine… Par Guillaume Lebaudy.

En fanfare et à saute-frontière

Après le défilé, quelques musiciens, dont Belo et son basson, entourés des "prieuresses" et de quelques amis (vers 1925). Document : archives du musée de Pigna.
Après le défilé, quelques musiciens, dont Belo et son basson, entourés des «  prieuresses  » et de quelques amis (vers 1925). Document : archives du musée de Pigna.

Tout est bon pour faire tourner les gens et les jours entre alpe italiennes et Méditerranée. Fanfare, accordéon, clarinette, harmonica ou sifflet d’écorce, la musique accompagne la vie et surtout réunit les hommes et les femmes en se moquant des frontières. Depuis les vieux airs folkloriques jusqu’au jazz, elle évolue et s’adapte, toujours vivante et conviviale. Par Christiane Eluère.

Le montagnard exilé

Pour Berlioz, la montagne, lieu d’isolement et de méditation, est le cadre idéal où il est donné à la musique de s’épanouir, loin des marais où l’art est condamné à la compromission et à l’asphyxie. Voyages dans une nature alpine enchantée… Par Christian Wasselin.

Youidi-ho-la, répondit l’écho

Musique des pâtres alpestres, le jodel est un chant d’appel du bétail, un mode de communication à distance et une expression musicale archaïque. Souvent détournés de leur fonction, ces cris et modulations inarticulés venus du fond des âges gardent une place privilégiée dans le folklore alpin. Par Gerlinde Haid.

Portfolio
Robert Doisneau : « Maurice Baquet, mon professeur de bonheur »

Maurice Baquet, Robert Doisneau et Frédéric Lodéon ; le violoncéleste, le photographe et le journaliste-violoncelliste. Boucle bouclée pour ce joli trio qui a pris les Alpes pour terrain de jeu musical. Le premier vient tout juste de fêter ses quatre-vingt dix ans, le deuxième disait du premier qu’il avait trouvé en lui son «  professeur de bonheur  » et le troisième rend hommage aux deux autres en un clin d’oeil complice. Regards croisés…

Un regard des hauteurs

Pour Olivier Messiaen, la montagne est un haut lieu de création, divine et musicale. Le chaos des glaciers, la lumière des cimes et le chant des oiseaux nourrissent ses oeuvres. Des rythmes et des couleurs dont il s’imprégnait lors de fréquents séjours dans sa retraite dauphinoise. Par Claude Samuel.

A fleur d’appeau

La belle est en émoi. Séduite par ce chanteur, ce danseur qui se produit à l’aube sur une scène rustique, se livrant à une savante chorégraphie au rythme de ses rauques vocalises. Cette sérénade du tétras-lyre, le naturaliste s’applique à en reproduire les modulations avec un simple petit morceau de bois. Miracle de l’amour… Par François Morel.

Une alpe de carton-pâte

Terrible image que celle évoquée par la «  Symphonie alpestre  » de Richard Strauss. Ici, la montagne n’est que décor et prétexte à une illustration orchestrale certes virtuose mais aussi dépourvue de toute spiritualité. Une oeuvre en technicolor, plus proche de la musique de film que de la poésie des cimes… Par Vita Gruodyté.

Rock’n’roll a(l)titude

Dans les années soixante-dix, Alpes est un groupe français et Mountain sévit aux USA, même si le guitariste basse s'adonne à un autre typed'escalade... Des paysages montagneux font le bonheur des pochettes de disques de rock progressif. Aujourd'hui, avec Kancheli, Radiohead, Mils ou Goldfrapp, l'alpe est toujours présente dans la musique contemporaine, les musiques électroniques et le rock au sens le plus large.

Cervin frappé à coups de masse, rose rouge au sommet de l’Everest, montag(n)es psychédéliques et enfumé(e)s, rock star en pleine action dans une falaise ou dromadaires au pied des voies… Le rock’n’roll aura décidément engendré une imagerie tout à fait originale dans laquelle la montagne joue parfois des rôles étonnants. Par Xavier Murillo.

Pour qui sonnent les glas ?

Les sonnailles des brebis, ont une fonction pratique mais aussi esthétique. Claires ou sombres, mâles ou femelles, elles sont d’abord au goût de celui qui les choisit avec amour. Marques de reconnaissance et signes de réussite, elles entonnent la musique de l’alpage. Par Pierre Laurence.

Un musique riche de tous les silences du monde

Si cette réalité multiple nous retient ici, c’est qu’elle a trouvé, pour se transmettre, une forme qui la magnifie et nous la fait aimer, une forme qui naît de la succession des images, de leurs affinités et de leurs contrastes, une forme qui se nomme rythme et s’apparente à la composition musicale. Une création photographique de Pascal Sarrazin pour L’Alpe.

ET ENCORE…

Vaches, je vous aime

Au commencement était la vache… Et une histoire d’amour entre la belle aux yeux doux, un photographe et un sociologue. Tous deux l’ont courtisée, l’un pour lui tirer le portrait, l’autre au travers des musées et des bibliothèques. Un livre est issu de cette passion, à paraître cet automne aux éditions Glénat. Subjectif, capricieux, fantaisiste, parfois grave, mais toujours à cent lieues des clichés, ce parcours dans l’univers bovin, illustré des photographies de Roberto Neumiller mais aussi de nombreuses oeuvres d’art pour la plupart inédites, fait preuve d’une réjouissante originalité. Extrait. Par Jean-Olivier Majastre.

L’Arche des cultures d’une ville-monde

Polémique à Genève autour du projet d’un nouveau musée d’Ethnographie, «  L’Esplanade des mondes  ». Riche de collections du monde entier, dont le fonds Amoudruz sur les Alpes, le musée affiche son ambition d’être un catalyseur interculturel, un lieu d’expression de la diversité et de la différence. Une ouverture sur l’Autre qui semble en déranger certains… Plaidoyer pour une ethnographie de l’ouverture. Par Christine Détraz, Erica Deuber Ziegler et Jérôme Ducor.

Un encyclopédiste alpin

Carillon de cloches des Alpes suisses, du val d'Aoste et de la Provence, mais aussi d'Espagne, de Slovénie et de Grèce.

Fleuron du musée Ethnographique, le fonds réuni par le Genevois Georges Amoudruz constitue une énorme somme sur le monde alpin. Entassé en grande partie dans des réserves après l’avoir été dans le dépôt du collectionneur, il n’en sort, par fragments, que lors d’expositions thématiques. Un trésor régional encore peu connu du public, mais que le nouveau musée permettrait de mettre enfin en lumière. Par Christophe Gros.

L’Alpe 13 Les chants d’un monde

À découvrir aussi …

Retour en haut