L’Alpe 17 : les plumes

DOMINIQUE ANDREY
Officier supérieur de l’armée suisse, ce spécialiste de l’architecture militaire et des fortifications oeuvre au département fédéral à Berne.

ALAIN BELMONT
Maître de conférences en histoire moderne à l’université de Grenoble, il consacre ses recherches à l’artisanat et au cadre de vie des campagnes du XVIe au XVIIIe siècle. Il est notamment l’auteur d’un livre intitulé Des ateliers au village. Les artisans ruraux en Dauphiné sous l’Ancien Régime (Presses Universitaires de Grenoble-Musée dauphinois , 1998).

ROLAND CHINCHOLLE
Fasciné par le monde minéral et souterrain, il a été un chercheur de cristaux acharné, comme en témoignent les superbes pièces offertes au Muséum de Grenoble. Une passion qui a donné naissance à son premier roman, Au tréfonds des veines (éditions Glénat, 2002) ainsi qu’à l’idée d’aménager les anciennes mines d’Allevard, en Isère, projet sur lequel il travaille actuellement.

ANNE DALMASSO
Maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université Grenoble 2, elle travaille aujourd’hui sur l’histoire des ingénieurs et notamment ceux des entreprises du secteur de la houille blanche (Neyrpic et Sogreah).

BERNARD DANGREAUX
Archéologue et historien de l’Antiquité, chargé de cours à l’université de Grenoble, il travaille sur les échanges entre la Gaule et le monde méditerranéen, sujet qui a donné lieu à de nombreux articles. Il a aussi étudié les problèmes d’organisation commerciale posés par la découverte d’une production d’amphores à Lyon, travail qui l’a amené à s’intéresser au Rhône, au vin et aux bateliers, à l’origine de cet ouvrage.

CHRISTIANE ELUÈRE
Conservateur en chef du patrimoine au Centre de recherche et de restauration des musées de France à Paris, elle a publié plusieurs ouvrages sur les civilisations protohistoriques. Elle s’intéresse également aux traditions des sociétés ligures et aux liens transfrontaliers au coeur de ces Alpes de la Méditerranée.

LAURENCE FONTAINE
Directrice de recherche au CNRS rattachée à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, elle est, depuis 1995, professeur dans le département d’histoire et civilisation de l’Institut universitaire européen de Florence (Italie). Elle a publié livres et essais sur le colportage, les sociétés de montagne, les migrations et le crédit dans l’Europe préindustrielle.

CLAUDE FRANCILLON
Journaliste et maître de conférence à l’institut d’études politiques de Grenoble, il a travaillé pendant vingt-quatre ans au journal Le Monde où il était spécialiste des problèmes de la montagne. Il est aujourd’hui correspondant de l’hebdomadaire L’Express pour la région Rhône-Alpes.

VALERIE HUSS
Diplômée en histoire des arts, elle est attachée de conservation du patrimoine et responsable du service des collections et ressources documentaires du Musée dauphinois .

JEAN-PASCAL JOSPIN
Conservateur du patrimoine au Musée dauphinois (chargé de l’archéologie) et à la Conservation du patrimoine de l’Isère, il est également responsable du Musée gallo-romain d’Aoste, du Musée du lac de Paladru, du Musée de Hières-sur-Amby et du Musée de Bressieux.

JIRÌ MAJER
Docteur en histoire, spécialiste des sciences et des techniques, il a dirigé le département consacré à l’industrie minière du musée national des Techniques de Prague. Il est également l’auteur d’articles et d’ouvrages historiques sur ces questions.

FRANCK PERRIN
Maître de conférences à l’université de Lyon 2, il travaille sur les Celtes et leurs relations avec le monde méditerranéen et notamment sur l’emploi du corail dans l’artisanat. Régionalement, il étudie l’occupation gauloise du Camp de Larina et prépare la publication sur la tombe à char aristocratique de Verna en Isère.

GERVAISE PIGNAT
Préhistorienne diplômée de l’université de Genève, elle travaille pour le Service cantonal d’archéologie de l’Etat de Vaud en Suisse. Elle a participé et dirigé plusieurs projets de recherche consacrés aux chasseurs mésolithiques, dont les importantes fouilles de Châble-Croix (Valais) et Château-d’oex (Vaud), ainsi que celles du Col du Mollendruz (Vaud) sur la haute chaîne du Jura.

CLAUDE RAFFESTIN
Diplômé en géographie, docteur en sciences économiques, chargé de recherche et enseignant, vice-recteur de l’université de Genève, professeur honoraire, membre de divers conseils et commissions sur les problèmes économiques, géopolitiques ou d’aménagement du territoire, il a en outre publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets.

URS VON SCHROEDER
Responsable, durant plus de vingt ans, de la communication nationale et internationale et rédacteur en chef auprès de la Swissair, il est aujourd’hui journaliste indépendant et a publié de nombreux essais ainsi que des nouvelles en Suisse, en Allemagne et au Japon.

ANTHONY SIMON
Maître de conférences en géographie à l’université Lumière-Lyon II, il travaille sur l’avenir des territoires ruraux de moyenne montagne et les activités complémentaires de leurs habitants, sujet de sa thèse, La pluriactivité dans l’agriculture des montagnes françaises, qui vient d’être publiée aux Presses universitaires Blaise Pascal/Cermac.

Retour en haut