L'Alpe

L’Alpe 18 : les plumes

YVES ABRAHAM
Ce collectionneur invétéré s’est installé à Chamonix après avoir passé près de trente ans à Europe 1. Auteur d’articles, féru d’histoire et toujours prêt à partager sa passion, il affirme avoir lu la presque totalité de sa bibliothèque qui compte pas moins de… trois mille cinq cents volumes ! Yves Abraham prépare actuellement une exposition sur l’iconographie de la montagne dans la presse populaire.

ARIANE AUDOUIN-DUBREUIL
Psychologue et maire-adjoint de Boulogne-Billancourt, la fille du chef-adjoint de la Croisière Jaune est membre de la Société de géographie, donne des conférences et propose des expositions sur les expéditions Citroën. Outre son goût pour l’écriture, elle avoue une passion pour les voyages.

DANIELLE BUYSSENS
Historienne de l’art, elle est l’auteur de nombreuses études consacrées à la vie artistique genevoise aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle est actuellement conservateur à la bibliothèque publique et universitaire de la ville de Genève, responsable des expositions et de la collection iconographique.

MICHEL CAMPILLO
Sismologue, il enseigne à l’université Joseph Fourier de Grenoble. Il est spécialiste des problèmes de propagation des ondes dans la terre et de la mécanique des grands tremblements de terre.

DANIELE CAT BERRO
Collaborateur de la revue Nimbus publiée par la Société météorologique italienne, il s’occupe de glaciologie opérationnelle. Chargé d’un travail de mesures et de recherche dans les glaciers des Alpes occidentales, et tout particulièrement ceux du Grand Paradis, il oeuvre au sein de l’équipe italienne du projet européen Glaciorisk.

JEAN-LOUP FONTANA
Conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes, il exerce une mission d’assistance et de conseil aux communes dans la gestion de leur patrimoine et conduit des programmes de recherche liés à des expositions et des publications.

CLAUDE GARDIEN
Guide de haute montagne, photographe et auteur d’articles et de livres sur l’alpinisme et l’escalade, il est également rédacteur en chef adjoint du magazine Vertical.

SYLVAIN JOUTY
Ce génie universel, que l’on pourrait comparer à Michel Ange… Heu, non c’est pas ça… Ben, je sais pas, moi, tu mets ce que tu veux : romancier, journaliste, galérien des lettres, accepte les dons, etc.

DANIEL LÉON
Journaliste pour les magazines Alpinisme et Randonnée, Vertical et… Soul Bag, homme de radio (il anime une émission sur le blues), il pratique la montagne au sens large depuis vingt-cinq ans. Daniel Léon «  adore l’histoire, les livres, la neige, la glace, les massifs lointains et surtout les gens qui vont avec  ».

MARYLINE MAILLARD
Historienne fribourgeoise, elle est l’auteur d’un ouvrage retraçant les trente premières années de l’aventure industrielle de l’entreprise Guigoz. Elle est également commissaire de l’exposition qui s’y rattache.

JEAN-OLIVIER MAJASTRE
Sociologue spécialisé dans la montagne et l’art, il a enseigné à l’université de Grenoble et publié de nombreux articles, catalogues d’expositions et livres, dont Vaches je vous aime (éditions Glénat, 2001). Il anime le festival des sciences de Chamonix et il a créé les Rencontres internationales de sociologie de l’art à Grenoble.

MANFRED PERLIK
Auteur d’une thèse sur les villes alpines, il a été assistant à l’Institut de géographie de l’université de Berne, dans les domaines de la géographie économique et de la recherche régionale. Il travaille actuellement sur les problèmes d’urbanisme de la Suisse au XXIe siècle.

GUY PERRIER
Sismologue et professeur à l’université Joseph Fourier de Grenoble, il travaille sur la structure de la croûte terrestre. Il est en outre l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces sujets.

ANGÉLIQUE PRICK
Docteur en géographie, elle est spécialisée dans la géomorphologie des milieux arctiques et alpins. Chercheur à l’université du Svalbard (Spitsberg), elle étudie les processus de désagrégation des roches et les chutes de pierres en milieu polaire. Elle est en outre l’auteur de poèmes et de nouvelles sur le thème de la montagne, dont H2O, parue dans le numéro 9 de L’Alpe ainsi que dans le recueil Vice et versant récemment publié aux éditions Glénat.

PIETRO SPIRITO
Journaliste et écrivain de Trieste, il a publié des anthologies, des essais, des nouvelles et des romans, dont La grande valanga di Bergemoletto (Vivalda, 1995) et Le indemoniate di Verzegnis (Guanda, 2000).

EUGENIO TURRI
Il a enseigné la géographie du paysage à la faculté d’architecture et d’urbanisme de Milan et oeuvré comme consultant à la planification paysagère et territoriale de la Région Lombardie. Il travaille pour le futur centre Nature et Paysage de Turin et vient de publier La megalopoli padana, étude sur le développement urbain dans la plaine du Pô et les vallées alpines voisines.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).