L’Alpe 22 : les plumes

SUZANNE AMIGUES
Professeur de grec ancien à l’université de Montpellier, elle a consacré l’essentiel de ses recherches au monde végétal connu dans l’Antiquité classique. Elle est l’auteur de Études de botanique antique et d’une édition commentée de l’ouvrage de Théophraste, Recherches sur les plantes.

LAURENCE BÉRARD
Responsable de l’antenne «  Ressources des terroirs – Cultures, usages, sociétés  » du CNRS, située à Bourg-en-Bresse (Ain), elle est également membre du comité scientifique de «  L’Arche du goût  » en France (article rédigé avec la collaboration de Didier Chabrol, vice-président de Slow Food France).

MARIANNE BOILÈVE
Journaliste à Terre sauvage, elle est aussi l’auteur d’ouvrages pour la jeunesse.

CHRISTIAN CALLEC
Journaliste et écrivain néerlandais, publiant dans la presse professionnelle traitant des vins et de la gastronomie, il est aussi l’auteur d’encyclopédies sur le vin et sur les fromages du monde.

ROSANNA CARAMIELLO
Diplômée en biologie, elle enseigne la botanique, générale et de la forêt, à l’université d’agronomie de Turin, domaine dans lequel elle effectue des recherches. Elle s’intéresse également à la phytogéographie, en particulier dans les régions de montagne.

SERGIO DALLA BERNARDINA
Professeur d’ethnologie à l’université de Brest, où il dirige un séminaire sur l’anthropologie de la nature, il travaille sur la construction symbolique de l’environnement naturel, les rapports entre l’homme et l’animal, ainsi que sur l’imaginaire écologique.

CLAUDE DAMIANI
Producteur de truffes dans la Drôme.

GAETANO FORNI
Secrétaire national de l’association des musées d’agro-ethnographie (Associazione Musei Agroetnografici) et spécialiste des outils du travail rural, il a publié de nombreux essais ethnographiques, archéologiques et historiques sur le sujet.

HUGO GASPARD
Passionné de cinéma et de musique, ce sémillant trentenaire, Lillois d’origine, a occupé diverses fonctions dans l‘édition et le journalisme à Paris, Strasbourg puis Grenoble, où il est actuellement critique, éditorialiste et rédacteur en chef du Petit Bulletin, l’hebdomadaire gratuit des spectacles et du cinéma.

JACQUELINE JORCIN-ROCH
Responsable culturelle pour la communauté de communes Haute-Maurienne-Vanoise.

ANDREA LEONARDI
Professeur d’histoire de l’économie aux universités de Trente et d’Innsbruck, il a signé de nombreux essais sur le développement des zones de montagne à l’époque des Habsbourg. Il est président du Museo degli Usi e Costumi della Gente trentina de San Michele all’Adige.

PIERRE LIEUTAGHI
Ethnobotaniste et écrivain, responsable scientifique des jardins du prieuré de Salagon, à Mane (Alpes-de-Haute-Provence).

DANIELLE MUSSET
Ethnologue, elle est directrice du Musée-Conservatoire ethnologique de Haute-Provence au prieuré de Salagon, à Mane.

DIDIER ROGUET
Conservateur aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, chargé de cours et auteur de nombreuses publications, cet ethnobotaniste alpin a aussi collaboré à l’aménagement de jardins ethnobotaniques et de centres d’éducation à l’environnement en Amérique du Sud et en Afrique.

JEAN-JACQUES ROUX
Technicien truffe pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

PIERRE TABOURET
Centre régional de la propriété forestière Rhône-Alpes.

MARIE TARBOURIECH
Ingénieur agronome et pomologue, elle travaille au Conservatoire fruitier de Charance, à Gap (Hautes-Alpes).

PIERRE WITT
Venu à la photographie par la montagne, diplômé de l’école Louis-Lumière, il est membre de l’agence Rapho et travaille pour différentes revues, l’édition et la publicité. Il signe aussi la couverture de ce numéro de L’Alpe.

Retour en haut