L'Alpe

L’Alpe 29 : éditorial

La réflexion sur les patrimoines et les cultures doit permettre de mieux comprendre notre monde présent. Rare toutefois que L’Alpe se projette autant vers l’avenir : horizon 2020 ! Notre dernière idylle avec la prospective remonte à un peu plus de cinq ans lorsque nous avions abordé, de façon parfois ludique, ce que pourraient être les Alpes au troisième millénaire. Aujourd’hui, c’est vers un futur plus tangible que nous nous tournons en accompagnant une manifestation sur les nouveaux tunnels ferroviaires organisée par l’association Montanea avec laquelle nous avons déjà réalisé deux colloques à Chambéry sur les villes alpines et sur le bon air de la montagne.
Ce numéro représente donc le versant éditorial d’un événement qui rassemblera une importante exposition et un colloque international réunissant les meilleurs experts, scientifiques et techniques mais aussi politiques, sur ce sujet d’actualité : à l’heure où j’écris ces lignes, le tunnel routier du Fréjus vient tout juste de rouvrir après un deuxième accident ; et les protagonistes de l’autre catastrophe, celle du tunnel routier du Mont-Blanc, ont été récemment jugés en première instance. Un thème sensible aussi car au-delà de ces drames humains, la maîtrise du transport dans les Alpes concerne tout autant l’environnement que l’aménagement du territoire voire nos choix de société pour nos enfants. Au fond : la croissance, mais pour quoi faire ?
Nous avons ainsi voulu mettre en perspective, historique, géographique, technique, économique et sociétale, ces quatre projets de tunnels ferroviaires de grande longueur qui devraient traverser les Alpes dans une quinzaine d’années. Sans oublier, bien entendu, la dimension humaine avec cet hommage aux ouvriers et techniciens, travailleurs de l’ombre qui percent la montagne de part en part. Une valeur qui fonde L’Alpe depuis son origine.

Pascal Kober

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).