Bernadette McDonald

Heidi

Mon jardin secret alpin est un jardin imaginaire, dans lequel je m’appelle Heidi. Je vis dans un chalet d’alpage. Je dors sur un lit de foin, sous le regard bienveillant de mon grand-père et dans un été sans fin. Je passe mes journées à gambader sur les pentes couvertes de fleurs, dans un écrin de sommets étincelants, et je m’endors le soir, bercée par le souffle du vent dans les sapins. Je me nourris de fromage de chèvre et de lait frais (bien que je déteste le lait…). Avec mes grandes nattes blondes qui sautillent dans mon dos quand je cours sur les sentiers escarpés, je suis éclatante de santé et dorée comme du pain d’épices… Étrangement, mon rêve est en partie devenu réalité. À force de lire et relire les histoires de Heidi depuis mon enfance, de voir et revoir les nombreuses adaptations cinématographiques qui en ont été faites, j’ai dû doucement me préparer à une vie au milieu des montagnes. J’ai connu des instants magiques dans les Alpes : des randonnées à ski vers les sommets immaculés du Tyrol, des escalades sur un rocher de rêve dans les Dolomites ou l’ascension d’arêtes vertigineuses dans les Alpes valaisannes. J’ai dormi dans de rustiques refuges en haute montagne et mangé des quantités de fromage (quant au lait, je lui ai préféré le vin !). La culture alpine me touche plus que toute autre. Dans le Trentin, les chants a capella des chœurs d’hommes m’ont profondément émue et l’écho des cloches d’une petite église sur les parois me donne toujours des frissons de plaisir. Mais la réalité est bien loin des rêves d’enfance. J’ai appris que le soleil ne brille pas tout le temps et que la floraison n’est pas éternelle. Dans les refuges, mon sommeil est parfois troublé par les ronflements des autres alpinistes. Aucun grand-père n’est là pour me réconforter et j’ai fini par couper mes nattes. J’ai peu à peu découvert bien d’autres jardins secrets, dans les Alpes, et pourtant rien n’y fait. Heidi est toujours là, au plus profond de moi. Dans une autre vie, peut-être ?…

Bernadette McDonald, fondatrice et ancienne vice-présidente du Banff Centre for Mountain Culture (Canada).