L'Alpe

L’Alpe 53 : Dans l’intimité des monastères

Feuilleter le numéro 53 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


Petite géographie des monastères alpins

L’architecture des édifices religieux dans les Alpes est-elle spécifique aux différentes cultures montagnardes ? Force est de répondre par la négative même si, ici ou là, des organisations ont pu tirer profit d’un territoire qui est d’abord un lieu de passage et qui a favorisé, davantage qu’ailleurs, la confrontation des hommes et des idées. Par Letizia Caselli, historienne de l’art spécialisée en iconographie médiévale et en architecture monastique bénédictine.

La renaissance d’un prieuré

L’église préromane Saint-Laurent, nichée au cœur de l’un des plus vieux quartiers de Grenoble, vient de rouvrir ses portes après des années de recherches. Dans une scénographie originale, le nouveau Musée archéologique raconte la mémoire du site au fil de quelque quinze siècles. Une belle rencontre avec des hommes, leurs croyances et la longue histoire d’une cité. Par Renée Colardelle, archéologue de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge.

 

Les fous de Dieu colonisent les hauteurs

En Chablais et ailleurs dans les Alpes européennes, une kyrielle de moines s’engouffre dans les montagnes en quête de lieux isolés et propices à leurs nouvelles exigences spirituelles. À l’orée du XIe siècle, les austères profondeurs de la Haute-Savoie deviennent ainsi un véritable laboratoire monastique. Pour le plus grand bénéfice des seigneurs qui les accueillent et confortent ainsi leurs stratégies territoriales. Par Arnaud Delerce, docteur en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

 

Conflits d’alpages au Moyen Âge

Bienfaiteurs ou oppresseurs ? Le rôle des moines dans le défrichement des Alpes est ambivalent. Tantôt de violents affrontements opposent les nouveaux venus aux habitants ; tantôt ils organisent avec leurs colons la mise en valeur des hautes vallées. N’hésitant pas à faire le coup de poing aux côtés des montagnards contre des voisins envahissants… Une histoire pleine de rebondissements, qui remet en cause bien des clichés. Par Nicolas Carrier, maître de conférences en histoire médiévale à l’université Lyon 3.

 

Les nids de L’Alpe

Née et devenue grande dans deux anciens monastères de Grenoble, notre revue ne pouvait que tirer profit de ces murs consacrés qui exsudent une certaine spiritualité. Par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine.

 

La vie pas si sainte des ermites tyroliens

Les légendes abondent au Moyen Âge, donnant des ermites une image de sainteté. Mais les archives, elles, suggèrent une vie bien différente de cette édifiante ascèse dans la solitude et la pauvreté. Les Alpes tyroliennes, en particulier, ont accueilli de nombreux ermites et ce, jusqu’en… 1996 ! La découverte d’un pan méconnu et parfois étonnant de l’histoire religieuse. Par Catherine Santschi, docteur en histoire, enseignante aux universités de Lausanne et de Genève.

Portfolio

Quelques secondes d’éternité

Photographie et vie monastique ne semblent pas pouvoir faire bon ménage. Pourtant, Bruno Rotival réussit à transcrire avec humilité le rythme intemporel de cet univers si particulier. Entre travail et prière, sourires et méditation, ombre et lumière, des images qui témoignent d’une réelle complicité.

 

Vécu

Yves Bobin : « Ma vie de chartreux »

Rares sont les témoignages relatant le quotidien vécu à l’intérieur même d’un monastère. À L’Alpe, nous avons eu le grand privilège de travailler avec un photographe d’une modestie sans pareille qui, alors qu’il était jeune homme, avait choisi de passer onze ans à la Grande Chartreuse avant de rejoindre le Musée dauphinois. Extraits d’un témoignage inédit.

Écoutez l’intégrale de cet entretien en cliquant ci-dessous :

Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
Quatrième partie

Pratique

Les produits monastiques font fureur ! Sur Internet et dans la vraie vie, toutes nos bonnes adresses pour découvrir les Alpes par les voies du seigneur qui, contrairement au dicton, sont parfois pénétrables…

 

& aussi

 

Exposition

Cathédrales électriques

Céline Clanet croque le portrait des femmes et des hommes de l’hydro-électricité en Beaufortain comme elle photographie les Sámi de Máze en Laponie : avec le double regard de l’ethnologue et de l’artiste. Par Pascal Kober, rédacteur en chef de L’Alpe.

Hommage

Guy-Martin-Ravel

Nous avions publié les images de Guy Martin-Ravel dès le premier numéro de L’Alpe en octobre 1998, dans Marcher et tant souffrir…, un article signé du photographe lui-même et consacré aux conditions de vie de femmes et d’hommes qui n’avaient jusqu’alors jamais fait la une des magazines de montagne. Guy nous a quittés en avril dernier. Il était un ami proche de la rédaction. Par Dominique Vulliamy, rédactrice en chef adjointe de L’Alpe.

 

Anniversaire

Il y a cent ans : le train des pignes

Curieuse destinée que celle de cette ligne de chemin de fer qui relie Digne à Nice. Non prévue à l’origine, elle aura demandé trente ans de travaux et constitue aujourd’hui le seul élément subsistant du réseau des chemins de fer du Sud de la France. Par Jean-Loup Fontana, conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes.

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions, forum

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana   : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles !

 

 

Un commentaire pour “L’Alpe 53 : Dans l’intimité des monastères”

  1. MEINDRE Daniel dit :

    Bonjour… Lecteur depuis le premier numéro et abonné depuis un temps certain, je pense qu’il serait bien de créer sur Facebook un groupe qui pourrait être intitulé «  Les Amis de l’Alpe  ».
    Amicalement,
    Daniel Meindre

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).