L'Alpe

L’Alpe 62 : Liens vers les bûcherons

 

lalpe-62-04http://www.bucheron-sylviculteur.fr

Un site dédié à ce métier : formations, matériel, convention collective, accidents du travail, poésies et histoires, galerie d’images.

http://www.revues-plurielles.org/_uploads/pdf/6/115/ei_115_hanus.pdf

«  À la découverte d’un patrimoine des migrations italiennes à travers les Alpes  », article de Philippe Hanus en 2009 dans la revue Écarts d’identité, numéro 115.

http://www.pug.fr/extract/show/951

«  Dans la forêt  : histoire d’une famille bergamasque  » immigrée dans le Vercors au milieu du XXe siècle, chapitre extrait de D’Italie et de France de Yole Manzoni (2001).

http://octant.u-bourgogne.fr/gremib/images/stories/de_l_exploitation_des_forets_a_l_esclavage_des_hommes.pdf

«  De l’exploitation des forêts à l’esclavage des hommes. Un exemple de chantier utilisant des travailleurs marocains en Bourgogne  », rapport sur les conditions de travail d’ouvriers marocains en 1974 et 1975 (et qui a servi de base au travail des sociologues évoqué dans cet article).

http://www.foretpriveefrancaise.com/l-emploi-de-main-d-oeuvre-en-foret-213847.html

L’emploi de main-d’œuvre en forêt : modalités et obligations.

http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-daum/050912/les-travailleurs-indochinois-enfin-reconnus-sorgues

«  Les travailleurs indochinois enfin reconnus à Sorgues  » (Vaucluse) : un article de septembre 2012 sur cette «  main-d’œuvre indigène  » longtemps oubliée de l’histoire.

http://www.notrehistoire.ch/video/view/701

Le métier de bûcheron  : une émission de la Radio télévision suisse en 1964 présente cette activité dans le canton de Vaud.

http://www.wvs.ch

Métiers de la forêt, sur le site Économie forestière suisse.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).