L’Alpe 68 Numéro (presque) érotique


L’Alpe 68 Numéro (presque) érotique

L’alpe a-t-elle un sexe ? Les fins limiers de la revue L’Alpe ont enquêté et ont découvert de nombreuses interprétations grivoises de ces belles montagnes que l’on dit si pures. Mais les sciences humaines nous en apprennent également beaucoup sur la sexualité des populations alpines. Florilège…

18.00 

30 % de remise à partir de 8 numéros achetés
Frais de port offerts pour la France
Participation aux frais de port pour l'Europe

Le dossier

lalpe-68-01Petit précis de gaudriole alpine

En effeuillant la marguerite des arts (littérature, peinture, photographie, cinéma), on s’aperçoit que les Alpes ont produit peu d’œuvres érotiques. Comme si la montagne concentrait sur elle tous les fantasmes. Ferait-on autrement l’amour en montagne  ? Par Antoine de Baecque, professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’École normale supérieure (Ulm).

Nues au sommet

Dans les années 1920, Georges-Louis Arlaud et Marcel Meys n’hésitent pas à transformer les reliefs alpins en un studio photographique intimiste pour célébrer l’union de la femme et de la nature. Et si l’Arcadie était en réalité dans les Alpes  ? Le musée national de la Montagne de Turin rend hommage à ces photographes du nu dans une exposition itinérante accompagnée d’un beau catalogue. Par Sandrine Chene, historienne de l’art.

lalpe-68-03L’étonnante farandole des éphèbes alpins

Parmi les extravagances de la région de Monte Verità se trouve le Sanctuarium Artis Elisarion. Construit en 1927 à Minusio (près de Locarno, canton du Tessin, Suisse) par le philosophe Eduard von Mayer, l’édifice abritait, dans une annexe, une grande peinture circulaire, tout à fait saisissante, qui ornait l’intégralité de la paroi d’une rotonde (3,50 x 26 mètres)  : Le Clair Monde des béats. Par Kaj Noschis, docteur en psychologie.

Folle est la bergère qui au loup se confesse

Priapique  ? Telle est l’image d’Épinal empruntée à la mythologie grecque qui continue de circuler sur les bergers. Les Grecs représentaient le protecteur des troupeaux, Priape, le sexe toujours en érection. Qu’en est-il vraiment des galipettes sur l’alpage  ? Par Guillaume Lebaudy, ethnologue, directeur de la maison du Berger.

lalpe-68-05Entre érotisme et paysage

La femme a progressivement envahi l’espace graphique de l’affiche touristique suisse. Entre 1900 et 1930, les stations trouvent un moyen efficace, faisant ici consensus, là scandale, de promouvoir le tourisme alpin. L’apparition d’une nouvelle iconographie, où le corps féminin s’émancipe, s’érotise, voire se transforme en paysage tentateur. Par Maelle Tappy, diplômée en histoire de l’art et français moderne.

Portfolio

(É)mouvants amoureux

Dans de si beaux draps, qui n’a rêvé de paysages de montagnes ou d’océans déchaînés ? Par les mots, par le dessin et par les grains d’argent, Cécile Beaupère, artiste plasticienne, et Jean-Louis Roux, écrivain et photographe, croisent ici leurs regards sur le plus beau terrain de jeu qui soit : celui d’un amour naissant. Carte blanche à ces voyageurs de l’alpe (presque) immobiles…

& aussi

lalpe-68-08Exposition

Alpe ressource ou alpe muse ?

Montagne design  : les deux mots ne sont pas antinomiques, loin de là  ! De plus en plus de designers puisent leur inspiration dans la montagne. Que ce soit pour la forme de leurs objets ou le choix des matériaux. Leur défi  ? Marier contemporain et traditionnel, en revisitant les codes et symboles du monde alpin. Par Marie-Christine Hugonot, historienne d’art et écrivain.

Belles feuilles

Un lecteur de journaux

Franz Michael Felder, paysan autodidacte autrichien que rien ne destinait à l’écriture si ce n’est sa propre volonté, a réussi en trois courtes décennies (1839-1869) à laisser une œuvre littéraire impressionnante de justesse, qui témoigne de la vie d’une vallée reculée du Vorarlberg. Là où lire était (déjà…) suspect. Et écrire encore davantage. Un texte qui trouve aujourd’hui une étrange résonance….

lalpe-68-10Exposition

Éloge de la diversité

Genève sait attendre ses musées. Alors que le musée d’Art et d’Histoire affronte depuis dix-sept ans les recours «  populaires  » contre le projet de l’architecte Jean Nouvel, le musée d’Ethnographie vient d’ouvrir au public, après une quinzaine d’années de tergiversations (et de redéfinitions) au pays de la démocratie directe. Visite guidée. Par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine et directeur du Musée dauphinois.

Les actus de L’Alpe

lalpe-68-11Rencontres, livres, expositions, forum

Charlie : Lumières !

(lire le texte intégral)

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, courrier des lecteurs, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles !

L’Alpe 68 Numéro (presque) érotique

À découvrir aussi …

Retour en haut