L'Alpe

L’Alpe 72 : liens sur le lac Léman

Le lac Léman vu par le cybercolporteur de L’Alpe

lalpe-72-01www.museeduleman.ch

Le musée du Léman à Nyon.

www.hls-dhs-dss.ch

L’article du dictionnaire historique de la Suisse sur le lac Léman.

www.cipel.org

La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman. Commission franco-suisse, la Cipel surveille l’évolution de la qualité des eaux du lac Léman, du Rhône et de leurs affluents. Elle publie chaque année un rapport scientifique et un tableau de bord d’une cinquantaine d’indicateurs.

www.palafittes.org

Les sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes, classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011. Musées, promenades, expositions, dans six pays, dont la France et la Suisse.

gallica.bnf.fr

«  Genève et les rives du Léman  », par Rodolphe Rey, 1868. Histoire et géographie du lac et de sa région, vues du XIXe siècle.

www.oliviergonet.com

Histoire, géologie et navires du lac Léman, par Olivier Gonet, docteur ès-sciences. Plusieurs chapitres sur la navigation  : galères, marchands à la voile, pirates du XVIIIe siècle.

asleman.org

La très utile page de liens de l’’association pour la sauvegarde du Léman (franco-suisse), créée en 1980 «  pour sauvegarder la qualité des eaux du bassin lémanique  ».

www.indiana.edu

Archives photographiques de la Société des nations  : lieux, personnalités, assemblées, etc., quand de sa première réunion en 1920 à sa dissolution en 1946 la SDN précéda l’ONU sans parvenir à empêcher la Seconde Guerre mondiale.

www.oiseau.ch

Beaucoup de choses à lire dans le site du Cercle ornithologique de Lausanne, dont ce dossier consacré à l’île aux oiseaux, aménagée en 2002 dans la baie de Prérevenges du Léman.

commons.wikimedia.org

Dans Wikimedia Commons, la médiathèque de Wikipédia, près de cinquante peintures du lac Léman. Beaucoup d’œuvres de Ferdinand Hodler, mais aussi des tableaux de Turner, Courbet, Corot, etc.

www.nature.com

En anglais, un article publié en 2012 dans Nature sur le tsunami survenu en l’an 563 dans le lac Léman.

Thierry Noisette

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).