L'Alpe

L’Alpe 82 : Les Alpes vues d’ailleurs

Feuilleter le numéro 82 de L’Alpe

(cliquez sur les flêches)


À la une : cette magnifique mappemonde milanaise de… 1587 (!) est reproduite en page 53 de ce numéro dans son intégralité, avec sa légende détaillée. Elle forme ici comme un petit bout de la lorgnette d’un explorateur qui dévoilerait Mundiya Kepanga. L’agriculteur, originaire des hautes-terres de Papouasie-Nouvelle‑Guinée, en Océanie, a visité les Alpes à plusieurs reprises à l’invitation de son ami photographe Marc Dozier. Il nous livre son récit. Comme plusieurs autres auteurs, tous originaires d’un autre continent que l’Europe. Collection : www.davidrumsey.com

 

Le dossier

BELLES FEUILLES

Dans la brousse des Hautes-Alpes

La Canadienne Harriet Rosenberg n’est qu’une jeune étudiante quand elle parcourt les Hautes-Alpes en autostop dans les années 1970 à la recherche du village qui deviendra l’objet de sa thèse. Ce sera Abriès dans le Queyras. Elle va montrer comment le processus de formation de l’État et la diffusion du capitalisme ont changé le mode de vie des montagnards. Dans l’avant-propos de son livre, elle se souvient de ses premières rencontres. Extrait.

Mission Iwakura en Suisse

Le prince japonais Iwakura conduit une délégation de son pays pour visiter les États-Unis d’Amérique et l’Europe entre décembre 1871 et septembre 1873. Objectif : comprendre l’Occident afin de moderniser le Japon et renégocier les traités commerciaux. Avec un grand sens de l’observation, son secrétaire, le jeune Kume Kunitake consigne le détail de ce voyage officiel qui passe aussi par… les Alpes suisses !

PORTFOLIO

Les Alpes vues du pays du matin calme

La Coréenne Ji-Young Demol Park s’est installée dans les Alpes après avoir étudié, dans son pays natal, les grands maîtres européens du paysage. À quoi ressemblent les montagnes suisses ou savoyardes vues par un œil oriental affûté ? Réponses en textes et en images…

L’étrange tribu des montagnes

Le Papou Mundiya Kepanga s’est rendu à plusieurs reprises dans les Alpes avec son ami photographe Marc Dozier. Dans son livre Au pays des Hommes Blancs, à la façon de Montesquieu et ses Lettres Persanes, il pose un regard plein d’humour et de philosophie sur notre monde et ses contradictions mais aussi sur… le ski et la fondue ! Extraits…

PORTFOLIO

Première lumière

La Sud-Africaine Lavonne Bosman, après s’être longtemps immergée dans la vie quotidienne de l’ethnie amaXhosa, a posé ses valises à des milliers de kilomètres de son pays natal pour y photographier les habitants de deux villages des Grisons (Suisse). Les uns sont des descendants de Walser venus là au XIVe siècle, les autres des demandeurs d’asile arrivés quelques mois plus tôt d’Afrique, du Moyen ou Proche-Orient. Un regard lumineux, plein de sincérité et d’humanité sur des tranches de vies qui représentent autant d’histoires à écrire.

Les montagnes du monde au prisme de l’alpe

La terminologie alpine s’est imposée à la plupart des régions montagneuses du monde. Ce n’est qu’au cours du XXe siècle que le modèle alpin, longtemps dominant, a été bousculé. La nécessité d’une diversité de regards s’est imposée pour rendre compte de la singularité des massifs. Un décryptage on ne peut plus politique… Par Bernard Debarbieux, professeur de géographie à l’université de Genève.

& aussi

ANNIVERSAIRE

Vingt ans d’expositions au musée de l’Ancien Évêché

Un site patrimonial chargé d’histoire(s), un réaménagement digne des plus beaux monuments italiens et un riche programme lié au territoire ont été offerts au public, il y a tout juste vingt ans, par le département de l’Isère. Encore fallait-il le faire vivre  ! Les expositions temporaires du musée de l’Ancien Évêché témoignent de ce projet culturel ambitieux… Par Isabelle Lazier, conservatrice en chef du patrimoine.

ALPES D’AILLEURS

Felix von Cube : un pionnier de l’alpinisme en Corse

L’ailleurs est parfois proche. Quand les alpinistes européens découvrent les montagnes corses à la fin du XIXe siècle, leur récit a quelque chose de pittoresque, d’exotique même. Comme s’ils évoluaient dans un autre monde, alors qu’une centaine de miles à peine les séparent du continent. L’Allemand Felix von Cube prend le temps d’observer les paysages mais aussi les gens. Ses carnets s’imposeront comme des livres de référence aux alpinistes qui le suivront. Par Irmtraud Hubatschek, violoncelliste et directrice d’une maison d’édition.

EXPOSITION

Voyage autour du Léman

L’estampe répond, aux XVIIIe et XIXe siècle, à la demande d’un marché touristique déjà en plein essor autour du lac. Avec son exposition D’une rive à l’autre, le musée du Chablais, à Thonon-les-Bains, propose une exploration des types de représentation, des motifs, des techniques et des artistes qui se sont succédés en deux siècles. Magistral… Par Amélie Beaujouan, responsable des musées de la ville de Thonon-les-Bains.

Les actus de L’Alpe

Rencontres, livres, expositions

Toute l’actualité culturelle de l’Europe alpine, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana : rencontres, beaux livres, colloques, musées, expositions, gastronomie, cinéma, etc. Ces pages fourmillent de nouvelles.

 

* *
*

 

NOUVEAU :
NOS NUMÉROS ÉPUISÉS DORÉNAVANT DISPONIBLES EN VERSION NUMÉRIQUE.
CLIQUEZ ICI…

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).