L'Alpe

L’Alpe 46 : La grande transat des patrimoines

http://www4.culture.fr/patrimoines/patrimoine_monumental_et_archeologique/insitu/article.xsp?numero=&id_article=d10-969

Les références culturelles des émigrants mexicains de la vallée de Barcelonnette : du grand magasin à la villa, un article d’Hélène Homps, conservatrice du musée de la Vallée, dans la revue In Situ.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1165256.r=.langFR

Les Barcelonnettes au Mexique, d’Émile Chabrand, un petit livre (trente-deux pages) de 1897 reproduit par la Bibliothèque nationale.

http://www.unige.ch/ses/geo/publications/leglobe/volumes/Globe2008_Article11_.pdf

De Barcelonnette au Mexique et retour (pour certains). Histoire d’une émigration réussie, un article de Philippe Martin dans Le Globe, journal de la Société de géographie de Genève, en 2008. PDF de vingt-cinq pages.

http://www.culture.gouv.fr/culture/mpe/carto/fiches/222.htm

Le musée de la Vallée, présentation, ressources, etc.

http://www.barcelonnette.com

Le site de Barcelonnette présente en photos la ville, quelques images des fêtes latino-mexicaines et un guide (en PDF), qui traite rapidement de l’histoire et du patrimoine locaux.

http://www.ubaye.com/fr/page.aspx?IdPage=71

Les musées de la vallée de l’Ubaye.

http://www.barcelonnette.com/fr/il4-1_p168-le-musee–salle-par-salle.aspx

Le musée de la Vallée, dans la villa Sapinière.

http://www.jausiers.com

La ville natale des trois frères Arnaud, à l’origine du mouvement d’émigration de la vallée de l’Ubaye vers le Mexique et la Louisiane, présente leur histoire et les villas mexicaines.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).