Actualités

PRIMO LEVI ET LA MONTAGNE

Avec sa nouvelle exposition Les Os de la terre, Primo Levi et la montagne, le musée de la Montagne dévoile un versant méconnu de l’écrivain : le lien fort qu’il a entretenu avec l’univers alpin tout au long de sa vie, dans la guerre comme dans la paix, et aussi dans l’amitié. Articulée autour de mots-clés symbolisant ce que la montagne représentait pour l’écrivain (nature, amitié, défi, liberté, choix, épreuve…), cette exposition rappelle aussi les rapports que l’alpe entretient depuis toujours avec la résistance.
DOMINIQUE VULLIAMY
Jusqu’au 13 octobre 2024.
museomontagna.org

Photographie : Primo Levi au refuge Regina Margherita, le plus haut des Alpes, perché à 4 5556 m sur la pointe Gnifetti, dans le massif du Mont-Rose. Collection Centro internationale di Studi Primo Levi, Turin.

VALAIS SOUND SYSTEM

Fifres et tambours, grondement de l’autoroute, tintinnabulement des cloches, rugissement des F/A-18, clapotis de l’eau le long des bisses, ronronnement des télécabines, appel grave des cors… C’est dans ce paysage sonore contrasté, entre plaine et haute montagne, que le Musée d’histoire du Valais plonge le visiteur, invité à tendre l’oreille pour (re)découvrir l’histoire du territoire valaisan dans cette nouvelle exposition sonore et visuelle, Valais Sound System, au centre d’exposition du Pénitencier à Sion. Place à l’écoute…
CAROLINE AUDIBERT
Jusqu’au 12 janvier 2025.
musees-valais.ch
Photographie : Là-haut sur la montagne, 2014, par Delphine Claret-Broggio, EnQuête photographique valaisanne.

LE CHEVALIER BAYARD

« Sans peur et sans reproche ». La devise du chevalier Bayard est connue de tous, mais que sait-on vraiment du person­nage ? À la fois illustre et méconnu, ce chevalier — qui fut pourtant l’un des héros de la bataille de Marignan, en 1515 — est devenu, au fil des siècles, un symbole des valeurs de la chevalerie. C’est précisément pour dépasser ce mythe et les légendes qui y sont associées que les Archives départementales de l’Isère (Saint-Martin-d’Hères) proposent, à I’occasion des 500 ans de la mort du fameux chevalier, de revenir sur sa vie dans cette exposition richement documentée, Le chevalier Bayard, illustre et méconnu. Une plongée dans la chevalerie, ses mythes et ses légendes.
BENJAMIN BARDINET
Du 21 septembre 2024 au 17 janvier 2025.
archives.isere.fr

Photographie : Portrait présumé de Pierre Terrail, seigneur de Bayard (vers 1473/1476-1524). Musée dauphinois, Grenoble.

STYLE ET CIMES

Focus sur… Style et cimes, photographies de Jacques Henri Lartigue, la nouvelle exposition du Musée dauphinois à Grenoble. À travers les clichés de Jacques Henri Lartigue, pris au temps des premières stations de ski, c’est l’évolution de la mode dans les sports d’hiver et le portrait d’une certaine classe sociale au XXe siècle, une grande bourgeoisie libre et insouciante, que donne à voir cette exposition. Le vêtement, marqueur social ?
Photo : Florette, Megève, mars 1965. J. H. Lartigue / ministère de la Culture (France), MPP-AAJHL.
Une exposition proposée dans le cadre la saison culturelle « Des habits et nous », portée par le Département de l’Isère.
Jusqu’au 6 janvier 2025.
musees.isere.fr

JEU-CONCOURS JARDINS

Le jeu-concours du numéro 104 de L’Alpe, Jardins, est terminé ! Merci à tous les participants. Les bonnes réponses étaient donc :
1 • Musée dauphinois. Grenoble.
2 • Musée de l’Ancien Évêché. Grenoble.
3 • Domaine de Vizille.
4 • Maison Bergès. Villard-Bonnot.
5 • Couvent Sainte-Cécile. Grenoble.
6 • Musée Hébert. La Tronche.
7 • Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye.
8 • Musée Champollion. Vif.
9 • Musée Hector-Berlioz. La Côte-Saint-André.

Photo : Printemps, Oschwand. Huile sur toile (détail) réalisée par Cuno Amiet.


ELLA MAILLART, NAVIGATRICE

Deux expositions retracent le parcours d’Ella Maillart, en plus du petit musée de Chandolin en Valais : au musée Rath de Genève jusqu’au 21 avril 2024 et au musée Balle de Morges jusqu’au 2 juin. La première retrace le parcours de vie exceptionnel de cette voyageuse, sportive et écrivaine aussi infatigable qu’anticonformiste, en instaurant un dialogue avec deux artistes contemporaines, Anne-Julie Raccoursier et Pauline Julier. La seconde éclaire un pan de vie méconnu de la vie d’Ella Maillart, celui d’une navigatrice hors pair, qui multiplie les premières. Elle fait la part belle aux objets et souvenirs de ses exploits en navigation sur le Léman et aux Jeux olympiques de Paris en 1924. Elle est complétée par une série inédite de photographies couleur issues de ses derniers voyages et a été conçue d’après la publication intitulée Ella Maillart, navigatrice. Libre comme l’eau, publiée aux éditions Glénat (2024).

Jusqu’au 21 avril 2024 au Musée Rath de Genève.
mahmah.ch

LES PHOTOGRAPHIES TAIRRAZ

Les Alpes, le mont Blanc, c’est leur affaire ! Trois sont guides de haute montagne, le quatrième est aspirant guide, tous d’excellents alpinistes. Pendant près de 150 ans, Joseph, Georges I, Georges Il et Pierre Tairraz, issus d’une vieille famille chamo­niarde, se transmettent de père en fils l’amour de la haute montagne et celui de la photographie. Le musée de l’Ancien Évêché à Grenoble leur consacre une superbe rétrospective.
Au musée de l’Ancien Évêché, jusqu’au 1er septembre 2024.
musees.isere.fr

Photo : Georges Tairraz II, Ski à Carlaveyron-Brévent, © Collection Tairraz.

ALPINS, 7 000 ANS D’HISTOIRES

Vingt-cinq ans après Gens de l’alpe, le Musée dauphinois présente sa nouvelle exposition de référence sur la vie des communautés alpines. Trois ans de gestation ont été nécessaires pour la réhabilitation de ce parcours de 700 m2, servi par une scénographie audacieuse (cartels numériques augmentés, carte en relief animée, ambiance sonore) et une approche didactique spécialement adaptée au jeune public. Depuis le Néolithique jusqu’aux mutations contemporaines (nouvelles générations de paysans, repeuplement des villages…), le propos se déploie autour de la question centrale de l’adaptation. Un nouvel éclairage, un quart de siècle après l’exposition d’origine, sur ces communautés de montagne qui ne cessent de se renouveler.
Illustration : Flore Henocque.
musees.isere.fr

40 ANS DU MUSÉE DE LA RÉVOLUTION

Le Musée de la Révolution française fête ses 40 ans ! Situé dans le superbe château du Domaine de Vizille (Isère), le musée célèbre la Révolution à travers les arts et les représentations pour offrir un autre regard sur cet événement charnière de l’histoire française. Une riche programmation événementielle viendra rythmer cet anniversaire tout au long de l’année. Premiers rendez-vous de cette commémoration : une visite guidée théâtralisée autour des femmes et de la Révolution le 25 novembre 2023, et une nouvelle exposition, Style Révolution française. Mobilier, objets d’art et papiers peints (jusqu’au 11 mars 2024).
Infos et programme : musees.isere.fr/.
Photographie : © Musée de la Révolution française / département de l’Isère.

RÉOUVERTURE DU MUSÉE SAVOISIEN

Quel est le point commun entre une pirogue carolingienne, une écuelle à oreilles rayonnantes ou bien encore une télécabine des années 1970 ?
A priori aucun et pourtant… Tous sont des objets emblématiques du Musée savoisien à Chambéry qui vient de rouvrir après plusieurs années de chantier. Dans cet écrin superbement rénové au cœur de Chambéry (Savoie), le nouveau parcours de visite s’organise autour de 6 grandes thématiques : « Pouvoir et territoire », « Ressources et alimentation », « Habitat », « Croire », « Population et circulations », « S’habiller ».

2222 objets sont mis en valeur, dont les fameuses peintures murales médiévales provenant du château de la Rive à Cruet. La mise en scène, sobre et lumineuse, ravira les amateurs d’histoire, d’ethnologie et de patrimoine.
Entrée gratuite.
museesavoisien-collections.savoie.fr.

Photo : Télécabine de Courchevel-Le Praz, 1970. Don de la Société des Trois Vallées. Collection du Musée savoisien / Département de la Savoie.

Retour en haut