LE PÔ
Sous le titre « Change! Ieri, oggi, domani. Il Po » (Changer ! Hier, aujourd’hui, demain. Le Pô), le Palazzo Madama s’immerge dans ce fleuve emblématique du pays, dans son histoire et ses problématiques contemporaines.
DOMINIQUE VULLIAMY
Jusqu’au 13 janvier 2025.
palazzomadamatorino.it
Photographie : Imbarco mezzi Po, 1998, par Bruna Biamino. Archives photographiques Musei Civici, Fondazione Torino Musei.
VIVRE LA LIBÉRATION !
Du 20 août au 2 septembre 1944, l’occupant nazi est chassé de l’Isère par les résistants et les soldats alliés débarqués en Provence. Pour marquer les 80 ans de la Libération, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère a conçu une expérience immersive originale : 7 minutes durant, 7 écrans diffusent une centaine d’images et quelques vidéos d’archives réalisées tout au long de ces deux semaines, pour certaines encore inédites, le tout accompagné d’une création sonore composée pour l’occasion.
Jusqu’au 31 août 2026.
musees.isere.fr
Photo André Cadena. Collection Musée dauphinois – Département de l’Isère.
À L’ASSAUT DES CHÂTEAUX FORTS !
Partez à la découverte des châteaux forts de l’Isère en compagnie des archéologues qui les ont fouillés et étudiés. Telle est l’invitation de la nouvelle exposition du musée de l’Ancien Évêché à Grenoble (15 novembre-21 septembre) : « À l’assaut des châteaux forts ! Les archéologues racontent. »
Vous constaterez que la forme des châteaux est bien plus diverse que dans les livres pour enfants, puisqu’ils pouvaient prendre l’aspect de mottes castrales, de bâties, de bourgs fortifiés ou de maisons fortes.
De nombreux modules de l’exposition ont été conçus à l’attention de jeune public, tel le film racontant l’histoire de Perceval, représenté sur un médaillon dans la grande salle de réception du châtel de Theys.
Jusqu’au 21 septembre 2025.
musees.isere.fr
VALAIS SOUND SYSTEM
Fifres et tambours, grondement de l’autoroute, tintinnabulement des cloches, rugissement des F/A-18, clapotis de l’eau le long des bisses, ronronnement des télécabines, appel grave des cors… C’est dans ce paysage sonore contrasté, entre plaine et haute montagne, que le Musée d’histoire du Valais plonge le visiteur, invité à tendre l’oreille pour (re)découvrir l’histoire du territoire valaisan dans cette nouvelle exposition sonore et visuelle, Valais Sound System, au centre d’exposition du Pénitencier à Sion. Place à l’écoute…
CAROLINE AUDIBERT
Jusqu’au 12 janvier 2025.
musees-valais.ch
Photographie : Là-haut sur la montagne, 2014, par Delphine Claret-Broggio, EnQuête photographique valaisanne.
LE CHEVALIER BAYARD
« Sans peur et sans reproche ». La devise du chevalier Bayard est connue de tous, mais que sait-on vraiment du personnage ? À la fois illustre et méconnu, ce chevalier — qui fut pourtant l’un des héros de la bataille de Marignan, en 1515 — est devenu, au fil des siècles, un symbole des valeurs de la chevalerie. C’est précisément pour dépasser ce mythe et les légendes qui y sont associées que les Archives départementales de l’Isère (Saint-Martin-d’Hères) proposent, à I’occasion des 500 ans de la mort du fameux chevalier, de revenir sur sa vie dans cette exposition richement documentée, Le chevalier Bayard, illustre et méconnu. Une plongée dans la chevalerie, ses mythes et ses légendes.
BENJAMIN BARDINET
Du 21 septembre 2024 au 17 janvier 2025.
archives.isere.fr
Photographie : Portrait présumé de Pierre Terrail, seigneur de Bayard (vers 1473/1476-1524). Musée dauphinois, Grenoble.
STYLE ET CIMES
Focus sur… Style et cimes, photographies de Jacques Henri Lartigue, la nouvelle exposition du Musée dauphinois à Grenoble. À travers les clichés de Jacques Henri Lartigue, pris au temps des premières stations de ski, c’est l’évolution de la mode dans les sports d’hiver et le portrait d’une certaine classe sociale au XXe siècle, une grande bourgeoisie libre et insouciante, que donne à voir cette exposition. Le vêtement, marqueur social ?
Photo : Florette, Megève, mars 1965. J. H. Lartigue / ministère de la Culture (France), MPP-AAJHL.
Une exposition proposée dans le cadre la saison culturelle « Des habits et nous », portée par le Département de l’Isère.
Jusqu’au 6 janvier 2025.
musees.isere.fr