Actualités

40 ANS DU MUSÉE DE LA RÉVOLUTION

Le Musée de la Révolution française fête ses 40 ans ! Situé dans le superbe château du Domaine de Vizille (Isère), le musée célèbre la Révolution à travers les arts et les représentations pour offrir un autre regard sur cet événement charnière de l’histoire française. Une riche programmation événementielle viendra rythmer cet anniversaire tout au long de l’année. Premiers rendez-vous de cette commémoration : une visite guidée théâtralisée autour des femmes et de la Révolution le 25 novembre 2023, et une nouvelle exposition, Style Révolution française. Mobilier, objets d’art et papiers peints (jusqu’au 11 mars 2024).
Infos et programme : musees.isere.fr/.
Photographie : © Musée de la Révolution française / département de l’Isère.

EXPOSITION « LOU PASTRE »

Né dans le Trièves en Isère, le photographe Emmanuel Breteau axe son travail sur le pastoralisme en Provence et dans les Alpes. Pendant une semaine, il a suivi des bergers et leurs troupeaux lors de leur transhumance dans la vallée de l’Ubaye. En sont issus un ouvrage d’art auto-édité et une exposition : Lou Pastre, les Chemins de la transhumance, qu’on pourra découvrir à la librairie Arthaud de Grenoble dans le cadre du festival Pastoralismes & Grands Espaces.

Du 3 au 22 octobre 2023 à la librairie Arthaud (Grenoble).
www.breteau-photographe.com

FESTIVAL PASTORALISMES & GRANDS ESPACES

À Grenoble, le festival Pastoralismes & Grands Espaces célèbre le pastoralisme dans ses voix les plus diverses, depuis celle du berger jusqu’au scientifique. Au programme de cette dix-huitième édition : des projections de documentaires au cinéma Le Club (seize films en compétition cette année), des animations autour des savoir-faire ancestraux, des expositions photographiques, des rencontres professionnelles et littéraires, et bien sûr… de bonnes tablées, sur lesquelles trôneront les produits des alpages !
Du 12 au 15 octobre 2023.
Programme complet : festival-pastoralismes.com
.

LES RENCONTRES DE L’ALPE #5

C’est la rentrée ! La médiathèque d’Eybens et la rédaction de L’Alpe vous proposent un nouveau cycle de rencontres trimestrielles autour du dernier numéro de la revue. La formule est simple et se veut conviviale : un thème, un auteur, un temps d’échange.

Pour fêter la sortie du 102e numéro de L’Alpe sur les Alpes-de-Haute-Provence, retrouvez-nous à la médiathèque d’Eybens le vendredi 13 octobre 2023 à 20h. Au programme :
Table ronde sur le pastoralisme alpin.
Projection du film Riturnella de Nils Martin  : documentaire présentant le quotidien et les réflexions de deux bergers, une femme et un homme, dans le massif des Écrins. Durée : 24 minutes.
Témoignage d’un berger-éleveur en partenariat avec le festival Pastoralismes & Grands Espaces, qui se déroulera à Grenoble du 12 au 15 octobre 2023.

La soirée se poursuivra par un temps d’échange en partenariat avec la librairie Arthaud. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Informations ici.
Photographie : Une de couverture, L’Alpe n° 102. Par Teddy Verneuil – AD04.

HAMEAUX ET VILLAGES ABANDONNÉS

Le 15 septembre aura lieu une journée d’études sur les hameaux et villages abandonnés dans les Alpes du Sud, organisée par la Société d’études des Hautes-Alpes à la Cinémathèque de montagne à Gap.
Comment les Alpes du Sud ont-elles fait face à leur dépopulation au XXe siècle, liée aux conditions de vie de ces territoires principalement ruraux et soumis à des risques naturels importants ? Quels impacts les évolutions techniques et économiques ou les politiques de reforestation ont-elles eu sur les mouvements de population ?

Au programme de cette journée d’études : projections, tables rondes et conférences d’historiens. En complément, deux visites guidées des villages abandonnés évoqués seront proposées le 16 septembre : à l’ancien village de Châtillon-le-Désert et à Chaudun (Hautes-Alpes).

Inscriptions avant le 12 septembre auprès de la Société d’études des Hautes-Alpes à ce lien.
Plus d’informations : www.seha.fr.
Photo : Village de Chaudun, © Société d’études des Hautes-Alpes.

RÉOUVERTURE DU MUSÉE SAVOISIEN

Quel est le point commun entre une pirogue carolingienne, une écuelle à oreilles rayonnantes ou bien encore une télécabine des années 1970 ?
A priori aucun et pourtant… Tous sont des objets emblématiques du Musée savoisien à Chambéry qui vient de rouvrir après plusieurs années de chantier. Dans cet écrin superbement rénové au cœur de Chambéry (Savoie), le nouveau parcours de visite s’organise autour de 6 grandes thématiques : « Pouvoir et territoire », «  Ressources et alimentation  », «  Habitat  », «  Croire  », «  Population et circulations  », «  S’habiller  ».

2222 objets sont mis en valeur, dont les fameuses peintures murales médiévales provenant du château de la Rive à Cruet. La mise en scène, sobre et lumineuse, ravira les amateurs d’histoire, d’ethnologie et de patrimoine.
Entrée gratuite.
museesavoisien-collections.savoie.fr.

Photo : Télécabine de Courchevel-Le Praz, 1970. Don de la Société des Trois Vallées. Collection du Musée savoisien / Département de la Savoie.

FESTIVAL CHEMINS DE CRÊTE

La Villa du Parc (Centre d’art contemporain d’intérêt national à Annemasse) organise son Chemin de crête, festival d’art contemporain inédit dans le massif des Voirons (Haute-Savoie). Du 1er juillet au 30 septembre 2023, les visiteurs pourront déambuler parmi des œuvres sonores et matérielles, pensées d’après les particularités du territoire, entre art contemporain et nature.
Programmation détaillée : https://villaduparc.org.

Photo : Manger la forêt. Immersion culinaire «  Forè  », par Perrine Bettin.
Chef : Takeshi Minagawa.
Photo : Kim Berguerand.

MILLE BOUGIES POUR CHAMPOLLION

Plusieurs anniversaires liés à Jean-François Champollion sont célébrés à travers le département de l’Isère. À commencer par celui, partagé par tous, du déchiffrement des hiéroglyphes, qui eut lieu en 1882.

Le musée Champollion de Vif fête également sa première année d’existence et ouvre les coulisses du chantier qui l’a vu naître à travers l’exposition Un chantier déchiffré (jusqu’au 31 octobre 2023) et au Musée dauphinois, l’exposition Égyptomania (jusqu’au 27 novembre 2023) aborde l’histoire et la culture de l’Égypte ancienne d’après la fascination qu’elles exercent sur nos imaginaires. Collection de Jean-Marcel Humbert, conservateur général honoraire du patrimoine et expert de l’égyptomanie.
Audrey Passagia
isere.fr ; museedegrenoble.fr ; museedauphinois

Illustration : l’une des très nombreuses lettres de Jean-François Champollion adressée à son frère Jacques-Joseph, visant notamment à lui faire part (avec enthousiasme !) de ses dernières avancées. Source : Archives départementales de l’Isère, 185J18, folio 55.

Retour en haut