L'Alpe

L’Alpe 48 : Liens sur les paysages alpins

http://web2.bium.univ-paris5.fr/livanc/?cote=39197×01&p=338&do=page

Le livre VIII de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien, numérisé par la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontologie à Paris. Riche en descriptions d’espèces réelles ou parfois imaginaires (le combat de l’éléphant et du dragon est présenté avec précision !), il décrit les bovins (pages 347 et 348) dont les vaches des Alpes qui « ont beaucoup de lait bien que leur taille soit très petite ».

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1940_num_28_2_4275

« La répartition des bovins dans les Alpes françaises », un article de la Revue de géographie alpine qui date de… 1940.

http://www.echoalp.com

Pour tout savoir sur les alpages de pays de Savoie. Un site d’une belle richesse, professionnel et néanmoins ouvert à d’autres sujets (enseignement, culture, gastronomie, tourisme, etc.).

http://www.les-elus-a-la-ferme.com

Menée par la chambre d’agriculture de Haute-Savoie, « les élus à la ferme » est une journée annuelle de rencontres d’élus et d’agriculteurs du département. Rubriques par territoires, dont les photos ne manquent pas de (grosses) bêtes à cornes.

http://www1.clermont.inra.fr/add-trans

TRANS (pour Transformations de l’élevage et dynamiques des espaces !) regroupe des recherches pluridisciplinaires qui étudient cinq grandes régions du monde (Amazonie, pampa, montagnes et coteaux français, montagnes du nord du Vietnam, zone sahélienne).

http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/exploitations-agricoles

Sur le site du ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche, de nombreuses informations sur l’actualité du secteur et des réglementations en cours, notamment sur la certification environnementale des exploitations, la nouvelle programmation de développement rural 2007-2013, etc.

http://www.upra-tarentaise.com

La race tarentaise (ou tarine) par l’Unité nationale pour la race bovine tarentaise : histoire, anatomie, données laitières, économie, etc.

http://www.abondance.asso.fr

La race abondance mériterait un site plus… abondant.

http://www.rumimedia.com

Dommage qu’une partie des liens de ce site dédié aux ruminants ne fonctionne pas, mais la galerie de photos vaut, à elle seule, le clic.

http://www.lavache.com

Plus générique, ce site foisonnant dédié aux « adorateurs de la vache » a été créé à une époque où Internet n’intéressait guère que quelques passionnés. Un glorieux ancêtre !

Thierry Noisette


Un commentaire pour “L’Alpe 48 : Liens sur les paysages alpins”

  1. Christian Devlieger dit :

    Liens vers les archives de la phototèque du ministère de l’Agriculture, en rapport avec les races bovines (dont celles, alpines) :
    http://photo.agriculture.gouv.fr/gallery2/v/archives
    surtout après la page 9 ; mais le reste est pas mal aussi…
    Vers la photothèque de l’INRA (photos commentées) :
    – sur les races et l’élevages bovins :
    http://phototheque.inra.fr/inra/DocVisuMult.do?SearchMode=visu_doc_by_theme&sw0=161&selToStore=2&HistoLabel=BOVINS&visuCour=DocPC
    – sur les paysages alpins, avec évocation de la transformation des paysages, due à la déprise agricole :
    http://phototheque.inra.fr/inra/DocVisuMult.do?SearchMode=visu_doc_by_theme&sw0=222&selToStore=2&HistoLabel=PAYSAGES DE MONTAGNE&visuCour=DocPC
    (illustre parfaitement l’excellent article de Claude Janin :   »Vache et paysage, de pis en pis  »).

    Christian Devlieger

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).