L'Alpe

L’Alpe 10 : les plumes

GIAN-LUIGI BRAVO
Membre du département des sciences anthropologiques, archéologiques et d’histoire du terroir à l’université des langues et littératures étrangères de Turin, où il enseigne par ailleurs l’anthropologie culturelle, il est également vice-président de l’association italienne d’étude ethno-anthropologique. Il est l’auteur de nombreuses publications et s’est intéressé aux fêtes populaires et à la fonction actuelle des écomusées.

JULES BROCHEREL
Journaliste, photographe et ethnologue valdôtain (et membre du parti fasciste italien), il est considéré comme le fondateur de l’ethnographie du val d’Aoste. Il a constitué en particulier une importante collection d’objets, déposée à Rome et qui a été exposée à Aoste ce printemps.

ANDRE CARENINI
Créateur du Centre d’ethnologie des Alpes méridionales à Grasse, il travaille sur les rituels, la liturgie populaire, le théâtre et les représentations iconographiques dans l’arc alpin, domaine sur lequel il a écrit et réalisé de nombreux films documentaires.

FRANCESCO FEDELE
Professeur d’anthropologie et de paléontologie à l’université de Naples, il est l’instigateur et le directeur du Projetto Alpi centrali pour l’étude des populations préhistoriques en milieu alpin, un sujet sur lequel il a écrit plusieurs ouvrages.

PIERCARLO GRIMALDI
Professeur d’ethnologie à l’università del Piemonte orientale à Vercelli, il est, entre autres, l’auteur, avec André Carénini d’un important ouvrage sur le Saint-Suaire dans la tradition populaire.

JEAN-DOMINIQUE LAJOUX
Ethnologue et chercheur au CNRS, spécialiste des fêtes calendaires sur lesquelles il a réalisé sa thèse, il a signé plusieurs articles et ouvrages sur ce thème, ainsi que sur le monde rural, et de nombreux documentaires cinématographiques.

Figure de la mascarade de Ptuj, en Slovénie, le jour du Dimanche gras. Masque lécheur, en fait "lèche-cul" car il est porté sur les reins par les Kurent, personnages coiffés de bonnets à plumes ornés de cornes de cervidés. Photo : Jean-Dominique Lajoux.

RENATO MORELLI
Producteur pour la RAI depuis 1979, il a réalisé des documentaires ethnographiques sur l’arc alpin, la Sardaigne et l’Amérique latine dont plusieurs ont été primés. De 1992 à 1996, il a enseigné l’anthropologie culturelle à l’université de Trente.

YVES NICOLAS
Au delà de son intérêt (de circonstance !) pour les boules de neige, Yves Nicolas est sociologue et maître de conférences en sciences de la communication à l’université Stendhal de Grenoble.

CESARE POPPI
Diplômé de philosophie, il s’est spécialisé en anthropologie sociale à l’université de Cambridge. Ses recherches sur le terrain l’ont conduit dans les communautés ladines du val di Fassa avant de l’emmener en Afrique. Il enseigne l’anthropologie de l’art africain à l’université de East Anglia, à Norwich.

ERIC ROULIER
Ethnologue, il est conservateur du musée du Lötschental, à Kippel, dans le Valais. Après avoir étudié les systèmes d’irrigation dans ce canton, il a collaboré à divers projets muséographiques et conçu des expositions. Il est actuellement commissaire de l’exposition Un siècle de psychiatrie valaisanne, prévue pour le début de l’année 2002.

LEÏLA SHAHSHAHANI
Journaliste, diplômée en histoire de l’art et en relations internationales, elle a notamment travaillé sur la politique et les médias en Russie ainsi que sur les organisations humanitaires. Cette grande voyageuse vient de jeter l’ancre momentanément à Grenoble pour scruter la montagne.

EUGENIO ALBERTI SCHATZ
D’origine russe par sa mère, il a travaillé dans les républiques de l’ex-Union soviétique, effectuant de nombreux voyages et s’intéressant à la culture et à la société de ces pays. Traducteur et critique d’art, il travaille également sur la communication d’entreprise à Milan.

MIGUEL TORGA
Médecin et poète (1907-1995), né dans le Tràs-os-montes, pays oublié et déshérité, par-delà les monts, à l’extrême nord-est du Portugal près de la frontière de l’Espagne et des Hurdes décrites par Buñuel dans son film Terre sans pain, Miguel Torga nous a laissé une oeuvre puissante et tellurique où sa tendresse pour les humbles voisine constamment avec une révolte profonde.

STEFANO TORRIONE
Photographe, il collabore avec de nombreux magazines de voyage dans le monde. Auteur de l’ouvrage Nos Atre, sur les traditions de la vallée d’Aoste, il a exposé à Turin, Milan, Bolzano et Aoste, et obtenu le premier Kodak European Panorama aux Rencontres d’Arles en 1994 avec un reportage sur les enfants des rues à Bucarest.

ARNOLD VAN GENNEP
Ethnologue français (1873-1957), il est notamment l’auteur d’un monumental Manuel du folklore français que son ami, l’écrivain Claude Seignolle, qualifiera dans une interview à Libération de «  grand oeuvre achevé d’une science apparemment sans fin  ».

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).