L'Alpe

L’Alpe 11 : les plumes

LAURENCE BERARD
PHILIPPE MARCHENAY

Responsables de l’antenne «  Ressources des terroirs &endash ; Cultures, usages, sociétés  » du CNRS, située à Bourg-en-Bresse (Ain), leurs recherches portent sur les aspects anthropologiques des productions agricoles et alimentaires locales. Les thèmes développés sont mis en perspective avec les procédures de réglementation concernant la protection de ces produits. Les auteurs sont par ailleurs experts auprès de l’Institut national des appellations d’origine, l’INAO.

JEAN-CLAUDE DUCLOS
Directeur du Musée dauphinois, concepteur de musées et d’expositions, il a également signé quelques ouvrages et nombre d’articles sur le monde rural, les Alpes et la muséologie.

CHRISTIANE ELUERE
Archéologue, conservateur en chef du patrimoine au centre de recherche et de restauration des musées de France, elle est auteur de plusieurs ouvrages et expositions sur les civilisations protohistoriques. Christiane Eluère se consacre également à la recherche, à la conservation et à la mise en valeur de la vie traditionnelle et du patrimoine historique et artistique de Pigna, village natal de son grand-père, tout proche des Alpes-Maritimes.

JEAN FROC
Docteur en biologie animale, ingénieur à l’Institut national de la recherche agronomique-Systèmes agraires et développement (INRA/SAD), il est également responsable de l’Inventaire des produits alimentaires traditionnels en France (Conseil national des arts culinaires), dans l’Union européenne (Euroterroirs) et en Europe centrale (Pays d’Europe centrale et orientale, PECO).

CLAUDE GARDIEN
Photographe, auteur d’articles et de livres sur l’alpinisme et l’escalade, ce guide de haute montagne est également amateur de beaux livres, de bons vins et de bonne cuisine.

MARIE-ANNE GUERIN
Après une formation en science politique et en ethnologie, elle est doctorante au Centre de recherche sur le politique, l’administration, la ville et le territoire – Institut d’études politiques de Grenoble (CERAT-IEP) où elle travaille sur les politiques publiques locales en matière de patrimoine culturel.

MARIE-THERÈSE HERMANN
Cette Chablaisienne s’est passionnée pour la vie quotidienne dans l’ancien duché de Savoie. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’architecture, la cuisine et autres sujets de société, elle appartient également à diverses associations historiques et culturelles régionales.

CLAUDE MACHEREL
Ethnographe, écrivain et photographe, ce Fribourgeois d’origine vit à Paris où il est chargé de mission au CNRS. Il a publié livres et articles sur le Lötschental, la symbolique du pain, l’identité et les noms personnels, le christianisme, Pierro della Francesca, etc.

JACQUES MOURIQUAND
Journaliste et réalisateur de documentaires pour la télévision, il produit notamment C’était ici, l’émission hebdomadaire d’histoire de France 3 Rhône-Alpes Auvergne.

JEAN-ROBERT PITTE
Il enseigne la géographie historique et culturelle à l’université de Paris-Sorbonne et s’intéresse tout particulièrement aux aliments et aux boissons. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Gastronomie française. Histoire et géographie d’une passion (Fayard, 1991) et La France (Nathan, 1997) et dirigé Les restaurants dans le monde et à travers les âges et Les vins de l’impossible (Glénat, 1990). Il est également vice-président de la Société de géographie.

VERONIQUE SCHILTZ
Spécialiste des nomades antiques, commissaire des expositions L’Or des Scythes (Paris, 1975) et L’Or des Amazones (qui ouvrira en mars 2001 au musée Cernuschi, à Paris), elle est également l’auteur de Les Scythes et les nomades des steppes (Gallimard, Univers des formes, 1994).

INGEBORG SCHMID-MUMMERT
Ethnologue, elle a travaillé sur le développement du tourisme dans l’Ötztal. Collaboratrice de plusieurs musées, en Italie et en Autriche (dont celui du Club alpin d’Innsbruck), elle a réalisé, à l’exposition de Hanovre l’an dernier, toute la partie concernant le Tyrol et le Trentin.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).