L'Alpe

L’Alpe 12 : les plumes

PATRIZIA AUDENINO

Elle enseigne l’histoire de l’Europe occidentale à l’université de Milan.

RETO BONIFAZI

Historien de l’art, il a à son actif plusieurs publications sur l’art ancien et moderne. Professeur d’allemand et d’histoire de l’art, il organise également des voyages culturels.

PAOLA CORTI

Spécialiste d’histoire contemporaine, elle est chargée de cours à l’université de Turin.

Un châle de Bessans en Maurienne. Photo : Fabian da Costa.

ANNE DA COSTA

Cette ancienne libraire, amoureuse des livres et de l’écriture, a décidé un jour de passer de l’autre côté de la page. Elle travaille, en collaboration avec son mari photographe, à des ouvrages sur la région Rhône-Alpes et poursuit des travaux personnels.

BERNARD DANGREAUX

Archéologue et historien de l’Antiquité, chargé de cours à l’université de Grenoble, il collabore également à un programme de recherche intitulé Les outils de la mémoire. Dans ce cadre, il s’intéresse particulièrement à l’expression monumentale donnée au patrimoine historique et a publié plusieurs articles et monographies sur le sujet.

ISAURE GRATACOS

Professeur, docteur es lettres de l’université de Toulouse, elle recueille depuis trente ans, en une «  ethnologie du dedans  », le document oral auprès des populations des Pyrénées centrales du Comminges, du Couserans et de la Bigorre. Elle est, entre autres, l’auteur de Femmes pyrénéennes et de Calendrier pyrénéen (Privat).

DANIELA HARDMEIER

Historienne de l’art, auteur de plusieurs articles, elle donne des conférences sur l’art, ancien et moderne, et travaille comme guide dans ce domaine.

LUDWIG HOHL

Cet auteur trop méconnu, né au début du siècle dans le canton de Glaris en Suisse, est décédé en 1980 et a laissé une oeuvre singulière publiée aux éditions L’Âge d’homme et traduite de l’allemand par l’écrivain Philippe Jaccottet.

JOËL JENIN

Ethnologue de formation, chevrier en Corse et dans les Cévennes, il réalise des documentaires sur le milieu de la montagne. Joël Jenin collabore avec France 3, Arte et Odyssée, a publié des articles et prépare une exposition sur les pionniers de la montagne corse pour 2004, ainsi qu’un programme corse pour l’année mondiale de la montagne en 2002. Il travaille également à un documentaire sur la vie et l’oeuvre d’Erika Hubatschek.

GUILLAUME LEBAUDY

Ethnologue, doctorant en anthropologie à l’Institut d’Ethnologie méditerranéenne et comparative (IDEMEC) à Aix-en-Provence. Concepteur de l’exposition La routo (Ecomusée du pastoralisme de Pontebernardo, Piémont), il mène actuellement une étude sur les graffiti pastoraux de la plaine de la Crau dans le cadre d’une allocation de recherche de la Mission du Patrimoine ethnologique.

Tuxertal, 1943. Photo : Erika Hubatschek.

MARC MALLEN

Ethnopastoraliste, pluriactif et indépendant, il étudie la vie pastorale, passée et actuelle, se passionne pour ceux et celles qui la vivent, capte leurs voix et leurs paroles, et s’éprend de la relation qui les unit à la montagne. Une quête qui le conduit, entre autres, à réaliser des missions ethnographiques et des études sur le patrimoine rural et pastoral.

DANIELA PERCO

Cette anthropologue est directrice du musée d’Ethnographie de la province de Belluno. Elle a travaillé sur les fables et les légendes, ainsi que sur l’émigration. Membre du comité scientifique de la collection Cultura popolare veneta de la fondation Cini, elle coordonne, pour la fondation Benetton, un projet d’études sur l’émigration des populations de la Vénétie au Brésil.

VITTORANGELA RIVA ROSSARO

Après avoir enseigné la philosophie, elle poursuit des recherches historiques sur le Piémont ainsi que dans le domaine naturaliste et botanique. Elle a signé de nombreuses publications et fondé, en 1987, le Lions Club de Biella.

GLAUCO SANGA

Professeur d’ethnologie à l’université de Venise, il travaille sur l’ethno-linguistique et conduit des recherches sur le terrain. Il a ainsi étudié la culture populaire italienne, en particulier celle des marginaux, l’anthropologie alpine et la littérature orale. Il dirige la revue La ricerca folklorica et a collaboré à l’ouvrage Premana. Ricerca su una comunità artigiana (Milan, 1979).

MARTINA STEINER

Cette Sud-Tyrolienne, assistante en anthropologie à l’université de Vienne, a travaillé sur les relations inter-ethniques en Somalie dans le contexte postcolonial et sur les transformations de l’identité sud-tyrolienne dans le Val Sarentino, en particulier dans l’univers féminin.

Jeune femme en vêtement traditionnel à l’intérieur du "maso" (terme qui désigne le domaine ancestral, la femme et ses terres, dans le Tyrol du Sud), Val Sarentino. Photo : Stefano Torrione.

PIER PAOLO VIAZZO

Historien et anthropologue, il enseigne l’anthropologie sociale à l’université de Turin. Il est également membre du conseil scientifique de l’édition italienne de L’Alpe. Collaborateur de plusieurs publications scientifiques, il est l’auteur de Upland communities.Environment, population and social structure in the Alps since the sixteenth century, Cambridge,1989.

ROBERT VIVIAN

Géographe, ancien directeur de l’Institut de géographie alpine et du Laboratoire CNRS de la montagne alpine (LAMA), spécialiste de glaciologie, il a réalisé, depuis les années soixante, de nombreux travaux sur les glaciers des Alpes et du monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les glaciers sont vivants (Denoël, 1979), L’épopée Vallot au Mont-Blanc (Fontaine de Siloé, 1998) et Dans le secret des glaciers du Mont Blanc (en collaboration avec Luc Moreau, Glénat, 2000).

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).