L'Alpe

L’Alpe 13 : les plumes

CHRISTINE DETRAZ
Ethnologue, actuellement responsable au musée d’Ethnographie de Genève des manifestations destinées au public, elle a collaboré avec Bernard Crettaz au développement de l’annexe de Conches par des d’expositions sur l’ethnographie alpine, régionale et urbaine. Elle est également l’auteur d’ouvrages, d’articles et de catalogues.

ERICA DEUBER ZIEGLER
Historienne de l’art, elle a enseigné dans les universités de Genève, Lausanne et Dijon. Après un passage à la direction du département des Affaires culturelles de la Ville de Genève, elle est chargée de recherche auprès du musée d’Ethnographie.

JERÔME DUCOR
Spécialiste du bouddhisme japonais, qu’il a étudié en Suisse puis à l’université de Kyôto, il enseigne à la section des langues et civilisations orientales de l’université de Lausanne et est conservateur du département Asie du musée d’Ethnographie. Il a signé articles, ouvrages et traductions dans ce domaine.

CHRISTIANE ELUÈRE
Archéologue, conservateur en chef du patrimoine au centre de recherche et de restauration des musées de France, auteur d’ouvrages et d’expositions sur les civilisations protohistoriques, elle se consacre également à la mise en valeur du patrimoine de Pigna, village natal de son grand-père.

PHILIPPE FANISE
Actuellement directeur artistique de la mission régionale des musiques et danses traditionnelles à l’ARCADE (Provence-Alpes Côte d’Azur), Philippe Fanise a, pendant plus de dix ans, travaillé à l’ADDIM de Haute-Savoie. Il est également l’un des principaux coordinateurs du Réseau européen de musiques et danses traditionnelles, soutenu par l’Union Européenne.

CLAUDE GARDIEN
Photographe, auteur d’articles et de livres sur l’alpinisme et l’escalade, ce guide de haute montagne est également amateur de beaux livres, de bons vins et de grande cuisine.

CHRISTOPHE GROS
Ethnologue, assistant conservateur au musée d’Ethnographie de Genève, chargé des collections Europe et notamment du fonds Amoudruz, il est également l’auteur d’articles et de publications.

VITA GRUODYTE
Docteur en musicologie de l’Académie de musique de Lituanie (Vilnius), elle a publié de nombreux articles sur la musique contemporaine dans divers ouvrages collectifs et revues en Lituanie, France et Allemagne. Elle est actuellement correspondante en France pour la revue lituanienne «  Domaines de la culture  ».

GERLINDE HAID
Professeur à l’Institut für Volksmusicforschung de Vienne, en Autriche, cette ethnomusicologue est également l’auteur, avec son mari, d’un double CD sur les musiques alpines (Musica alpina III & IV, Arunda 50).

PHILIPPE-MARCEL IUNG
Compositeur imprévu et plombier-sonographe azimuté par Moondog, Steve Reich, John Cage, Thelonious Monk et Pierre Schaeffer. Amateur d’émotions musicales fortes et de rencontres, Philippe-Marcel partage son temps entre voyages, trouvailles acoustiques, enregistrements et performances mêlant musique, danse, arts plastiques, cinéma et théâtre brut.

PIERRE LAURENCE
Ethnologue, responsable des archives sonores à l’Office départemental d’action culturelle de l’Hérault, il a mené une recherche sur les techniques de fabrication et les usages des sonnailles pour la préparation du musée d’Hérépian. Il travaille également sur la mémoire musicale en Bas-Languedoc, notamment sur le hautbois traditionnel de cette région.

GUILLAUME LEBAUDY
Ethnologue, intrigué par les gravures rupestres et pastorales. Amoureux du silence, des Merveilles et du vagabondage en altitude. En plaine, il pratique le collage avec des papiers arrachés aux murs, le mail-art et, épisodiquement, se mêle de jouer du bodhran, de la flûte et de raconter des histoires lors de certaines performances de son ami Philippe-Marcel Iung.

FREDERIC LODEON
Violoncelliste (premier grand prix Rostropovich en 1977), chef d’orchestre et producteur des émissions «  Carrefour de Lodéon  » et «  Les grands concerts de Radio France  » sur «  France Inter  » ainsi que du «  Pavé dans la mare  » sur «  France Musiques  ».

JEAN-OLIVIER MAJASTRE
Sociologue, il a enseigné à l’université Pierre Mendès France de Grenoble et signé de nombreux articles, catalogues et livres. Intéressé par la montagne et l’art, il anime le festival des Sciences de Chamonix et a créé les Rencontres internationales de sociologie de l’art à Grenoble.

FRANÇOIS MOREL
Amoureux d’une nature libre, François Morel essaye de l’être aussi. Il anime «  Quelle est Belle Company  », une entreprise située dans le Haut-Diois qui produit et distribue les appeaux qu’il invente pour parler aux oiseaux et d’autres «  jeux nature  ». Militant pour la protection de l’environnement, engagé dans plusieurs associations actives, il croit encore qu’il est possible de sauver la planète.

XAVIER MURILLO
Ancien himalayiste, auteur de la première ascension française du Shishapangma (8 0 ?? mètres), photographe et journaliste, il a publié deux livres sur le parapente. Xavier Murillo chronique également les nouveautés musicales dans les magazines «  Vertical  », «  Cross Country  » ou encore «  Parapente Mag'  ». Cet article marque ici la rencontre de ses deux passions : la montagne et la musique.

CLAUDE SAMUEL
Journaliste et musicologue, directeur de la Musique à Radio-France de 1989 à 1996, il oeuvre comme délégué général des Concours internationaux de la Ville de Paris. Il dirige aussi le Centre Acanthes quiorganise une manifestation pédagogique annuelle consacrée à la musique contemporaine. Il est l’auteur de différents ouvrages d’entretiens avec Olivier Messiaen, notamment «  Permanances d’Oilivier Messiaen  » (Actes Sud, 1999).

CHRISTIAN WASSELIN
Rédacteur en chef de «  Mélomane  », le journal des concerts de Radio France, il a notamment publié «  Berlioz ou les deux ailes de l’âme  » (Gallimard, collection Découvertes) et un livre-disque destiné aux enfants : «  Hector Berlioz  » (Gallimard, Découvertes des musiciens).

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).