L'Alpe

L’Alpe 21 : les plumes

JEAN ADHÉMAR
1908-1987. Conservateur en chef au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de 1932 à 1977, rédacteur en chef de La Gazette des Beaux-Arts, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La gravure, des origines à nos jours (Somogy, 1979).

MARIE-FLORENCE BENNES
Diplômée en anthropologie (École des hautes études en sciences sociales), en chinois et en journalisme, elle a vécu une année à Shanghai et sillonne depuis plus de vingt ans le territoire asiatique. Elle a écrit de nombreux articles pour différents journaux dont Le Monde où elle travaille.

CATHERINE COEURÉ
Maître de conférences honoraire de littérature française à l’université Stendhal de Grenoble, elle est spécialiste en littérature contemporaine ainsi qu’en littérature et art comparés. Grande marcheuse à l’instar des land artists, elle arpente les déserts et les montagnes.

FRANCESCO FEDELE
Professeur d’anthropologie à l’université de Naples, auteur de nombreux articles et ouvrages et membre du conseil scientifique de l’édition italienne de L’Alpe, il conduit depuis 1983 le « Projet Alpes centrales » sur les origines et la dynamique du peuplement alpin dans son milieu naturel.

HERVÉ FRUMY
Craphisme, peinture, sculpture, l’auteur (directeur arttistique de L’Alpe) laisse un jour tout tomber pour se lancer trois jours entiers dans la montée du refuge Jean Collet en plein coeur du massif de Belledonne (Isère). Un carnet de voyage à paraître aux éditions Libris à l’automne 2003.

JEAN GIONO
Écrivain.

ALAIN GUYOT
Maître de conférences en littérature française à l’université de Grenoble, il a consacré de nombreux travaux au récit de voyage et à la représentation du paysage, depuis le tournant des Lumières jusqu’au romantisme. Il prépare un ouvrage sur les sites, étapes et vestiges disparus ou oubliés sur la route de la vallée de Chamonix et du mont Blanc.

VALÉRIE HUSS
Diplômée en histoire des arts, elle est attachée de conservation du patrimoine et responsable du service des collections et ressources documentaires du Musée dauphinois.

JEAN-OLIVIER MAJASTRE
Sociologue spécialisé dans la montagne et l’art, il a enseigné à l’université de Grenoble et publié de nombreux articles, catalogues d’expositions et livres, dont Vaches je vous aime (éditions Glénat, 2001). Il anime le festival des sciences de Chamonix et il a créé les Rencontres internationales de sociologie de l’art à Grenoble.

SOPHIE MARIN-DAVID
Diplômée de recherche de l’École du Louvre, chargée de mission aux musées d’Annecy, elle est l’un des commissaires de l’exposition La sculpture gothique dans les États de Savoie.

CHRISTIAN RAUSCH
Photojournaliste free lance formé à l’école Louis Lumière, il est diffusé par l’agence Rapho. Après des débuts à Libération, au Figaro et à l’agence Viva, il travaille pour le groupe Gaz de France et poursuit depuis douze ans une collaboration avec Médecins du Monde.

DOMINIQUE RIGAUX
Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Pierre Mendès France de Grenoble, elle étudie principalement les pratiques religieuses et culturelles en milieu alpin. Elle conduit le programme européen PREALP (Peintures murales des régions alpines) qu’elle a lancé en 1992 dans le cadre du CNRS.

LAURENCE RIVIÈRE CIAVALDINI
Spécialiste de l’art en Savoie, elle est maître de conférences en art médiéval à l’université de Grenoble. Ses travaux portent sur le patronage artistique de la Maison de Savoie à la fin du Moyen Âge. Elle étudie également l’iconographie de l’Apocalypse dans l’art gothique européen.

PASCAL RUEDIN
Conservateur du musée cantonal des Beaux-Arts du Valais à Sion, il est l’auteur de nombreuses publications et expositions sur l’art suisse. Il achève une thèse de doctorat sur la participation des artistes helvétiques aux expositions universelles de Paris (1855-1900).

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).