L'Alpe

L’Alpe 25 : les plumes

MARIO CHIODETTI
Ce journaliste et photographe de Varese (Préalpes lombardes) collabore avec des revues touristiques, naturalistes et scientifiques, comme Qui Touring, Selezione dal Reader’s Digest, Focus Extra, réalisant également des photographies de paysages et des portraits. Texte traduit de l’italien par Dominique Vulliamy.

GRÉGOIRE FEYT
Géographe.

BERNARD DANGRÉAUX
Archéologue et historien, chargé de cours à l’université de Grenoble, il travaille sur les échanges entre la Gaule et le monde méditerranéen. Il s’intéresse également à l’expression monumentale donnée au patrimoine historique et a publié plusieurs articles et monographies sur ces sujets.

CÉCILE GOUY-GILBERT
Ethnologue, spécialiste des questions de patrimoine urbain, elle est chargée de piloter le projet de réaménagement du musée de la Houille blanche de Lancey (Isère).

VINCENT GUICHARD
Archéologue spécialiste des sociétés de l’âge du Fer, il a conduit de nombreux travaux, principalement en Rhône-Alpes et en Auvergne. Il est directeur général de Bibracte, société qui regroupe, autour de l’oppidum celtique du mont Beuvray (Bourgogne), le Centre archéologique européen et le musée de la Civilisation celtique.

SYLVAIN JOUTY
Longtemps rédacteur en chef du magazine Alpinisme et Randonnée, qu’il a contribué à créer, il est aujourd’hui écrivain et journaliste. Il a publié quatorze ouvrages, dont trois recueils de nouvelles et cinq romans. Deux de ceux-ci sont consacrés la montagne : L’odeur de l’altitude (Fayard, 1999, Livre de poche, 2003), et Le roman du Cervin (Fayard, 2003).

MARC-ANTOINE KAESER
Archéologue et historien des sciences, il est conservateur au Musée national suisse, à Zurich, où il a mis sur pied l’exposition « Les Lacustres ». Il vient de publier Les Lacustres : archéologie et mythe national.

BERNARDETTE LARCHER
Professeur de lettres dans le secondaire, elle a suivi un parcours d’anthropologie historique qui l’a amenée à s’intéresser aux populations nomades en France. Sa thèse sur la foire de Beaucroissant (École des hautes études en sciences sociales) a été publiée en 2003.

ISABELLE MARINONE
Allocataire de recherche en histoire du cinéma à l’université Paris I-Sorbonne, cette spécialiste de l’œuvre d’André Sauvage est l’auteur d’une étude à paraître en 2005 (éditions du Nouveau Monde), André Sauvage, de La traversée du Grépon à La croisière jaune.

NATHALIE PINEAU-FARGE
Historienne, doctorante en histoire de l’art à l’université Paris X, elle a publié en 2001 une monographie sur les stalles médiévales de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne. Elle donne des conférences et anime des visites guidées sur le patrimoine savoyard, dans le cadre d’activités culturelles proposées à Bessans (Savoie) durant l’été.

LORENZA RUSSO
Spécialiste de toponymie, elle a collaboré à plusieurs ouvrages, dont un dictionnaire toponymique de la province de Belluno (Italie). Elle a publié Pallidi nomi di monti (1994), une analyse des noms des montagnes et de divers lieux de la région d’Ampezzo, dans les Dolomites. Elle s’occupe en outre d’une revue spécialisée sur le ski.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).