L'Alpe

L’Alpe 27 : les plumes

MARIE-CHRISTINE BAILLY-MAÎTRE
Directeur de recherche au CNRS (laboratoire d’archéologie médiévale méditerranéenne à Aix-en-Provence), elle est par ailleurs conservateur du musée d’Huez et d’Oisans et de celui de la Romanche (Isère).

JEAN-PAUL BOZONNET
Maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Grenoble, il a mené des recherches sur les représentations et l’imaginaire de la montagne, sujet de son ouvrage Des monts et des mythes (ÉDITEUR ?, 1992).

SYLVIE BRETAGNON
Responsable du musée des Sciences médicales de Grenoble, elle a dirigé l’exposition qui y est actuellement présentée ainsi que l’ouvrage qui l’accompagne.

DANIEL GRUNWALD
Médecin d’exercice libéral et hospitalier, ancien président de l’Ordre départemental des médecins de l’Isère, il est également vice-président de l’association du musée des Sciences médicales de Grenoble.

DAVE LÜTHI
Diplômé en histoire de l’art et en archéologie, il a été assistant à l’université de Lausanne dans le cadre du projet « Le bon air des Alpes » en 2003-2004. Il est chargé de cours à l’École polytechnique fédérale et mène des travaux au sein d’un bureau indépendant de recherche en histoire de l’architecture.

RAFAEL MATOS-WASEM
Docteur en géographie, chercheur à l’institut Économie et Tourisme, professeur à l’école suisse de tourisme (Haute École valaisanne, Sierre), il a également collaboré au projet « Le bon air des Alpes » à l’université de Lausanne.

MARC PICCAND
Psychologue, il travaille actuellement comme chercheur à l’université de Lausanne dans le cadre du projet « Le bon air des Alpes ».

CLAUDE REICHLER
Professeur de littérature française et d’histoire de la culture à l’université de Lausanne, il a dirigé le projet « Le bon air des Alpes ». Parmi ses dernières publications figurent Le Voyage en Suisse. Anthologie des voyageurs français et européens (Robert Laffont, « Bouquins », 1998) et La Découverte des Alpes et la question du paysage (Georg, Genève, 2002).

JEAN ROUSSELOT
Né en 1913 et décédé en 2004, ce fils d’ouvrier entre en littérature dès les années 1930. Ami, entre autres, de Max Jacob et Pierre Reverdy, il participe à la création de revues littéraires, s’engage activement dans la Résistance et se consacre exclusivement à l’écriture à partir de 1946. Auteur prolifique aux talents multiples (journaliste, conférencier, peintre, etc.) il a présidé la Société des gens de lettres et publié de nombreux recueils de poésie, des anthologies, des biographies, des essais ainsi que plusieurs romans.

RENÉ SIESTRUNCK
Sociologue et écrivain, il a signé plusieurs ouvrages et vient d’achever une trilogie sur l’histoire des vallées briançonnaises : Saute-frontières (1998), Profils briançonnais (2000) et Tournées par le vent (2004, tous trois publiés aux éditions Transhumances).

DANIELA VAJ
Historienne, elle a publié plusieurs études dans le domaine de l’histoire des voyages et du tourisme, ainsi que de l’histoire de la médecine, dont Médecins voyageurs (éditions Georg, 2002). Elle travaille actuellement comme chercheuse à l’université de Lausanne dans le cadre du projet « Le Bon Air des Alpes ».

MARION VIVIER
Historienne de l’art, elle a collaboré à de nombreuses réalisations au sein de l’équipe de la Conservation du patrimoine de l’Isère. Dans ce cadre, elle a consacré une étude aux décors peints de l’église romane de Saint-Chef. Elle est aujourd’hui chargée de communication pour les éditions lyonnaises Lieux Dits, spécialisées dans l’étude et la mise en valeur du patrimoine.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).