L'Alpe

L’Alpe 28 : les plumes

DENIS ANDREIS
Professeur agrégé d’histoire à Nice, il est membre du conseil de direction de l’Académia nissarde.

ANNE DE STAËL

Écrivain, elle est l’auteur d’une importante monographie sur le peintre Nicolas de Staël ainsi que de plusieurs recueils de poésie ( Cingles , La Rencontre de l’ours et Le Cahier océanique ).

CHRISTOPHE FAURE
Fondateur et rédacteur en chef du magazine Maisons & Bois International.

JEAN GUIBAL
Ethnologue, il dirige la Conservation du patrimoine de l’Isère et est également directeur éditorial de L’Alpe .

DANILO MARCO
Architecte spécialisé dans le patrimoine historique, il collabore à l’inventaire des biens architecturaux du Val d’Aoste et a signé diverses publications sur l’architecture traditionnelle rurale.

HERLINDE MENARDI
Ethnologue et historienne, elle dirige le musée des Arts et Traditions populaires du Tyrol (Innsbruck). Auteur de nombreux articles et catalogues d’exposition, elle est aussi membre du comité scientifique du musée des Us et Coutumes des Gens du Trentin (San Michele all’Adige) et du conseil de direction du musée de la Ferme tyrolienne (Kramsach).

JEAN-PAUL POTRON
Bibliothécaire responsable de la bibliothèque de Cessole à Nice.

HENRI RAULIN
Ethnologue et géographe, il a commencé sa carrière en Asie et en Afrique. Entré au musée des Arts et Traditions populaires, il s’est tourné vers l’architecture rurale et a participé à la collecte et à la coordination du Corpus de l’architecture rurale française dont il a signé deux volumes (Dauphiné et Savoie). Son étude des maisons alpines s’inscrit dans une vaste enquête portant sur l’habitat rural européen.

CLAUDINE REMACLE
Architecte et docteur en géographie, elle participe depuis une vingtaine d’années à l’inventaire de l’architecture rurale pour la surintendance régionale des biens culturels du Val d’Aoste. Elle a publié plusieurs livres sur les maisons et les paysages valdôtains.

CHANTAL SOMM

Ethnologue indépendante, elle s’intéresse à la transformation des espaces habités et aux problématiques liées à la notion de patrimoine. Ses travaux portent sur les fondements symboliques de l’habitat, les formes d’organisation du territoire, les manières d’habiter et les modes de construction.

PIERRE TARDIEU
Guide de haute montagne.

CORINNE TOWNLEY
Chargée de mission aux archives départementales de la Savoie pour l’inventaire des procédures civiles et criminelles du sénat de Savoie, l’équivalent des parlements français d’Ancien régime, ses travaux s’inscrivent dans le cadre d’un programme européen qui fédère les archives d’État de Turin, du val d’Aoste, de deux départements savoyards et de celui des Alpes-Maritimes.

FLAVIO ZAPPA
Historien, il a collaboré à l’édification de deux maisons tessinoises au musée en plein air de Ballenberg (Suisse) et participé à des campagnes archéologiques ainsi qu’aux recherches sur les constructions sous roche du Tessin dans le cadre de l’étude menée par le musée du Valmaggia.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).