L’Alpe 29 : les plumes

JACQUES BARROT
Né à Yssingeaux, il a été député de la Haute-Loire à partir de 1967, président du Conseil général de ce département à partir de 1976 et plusieurs fois ministre avant de rejoindre la Commission européenne en 2004.

LOUIS BESSON
Maire de Chambéry (Savoie), il a également été ministre après avoir pris une part très active à l’élaboration de la loi montagne entre 1981 et 1984.

RUGGERO CRIVELLI
Maître d’enseignement et de recherche à la faculté des sciences économiques et sociales de Genève, il travaille sur la géographie humaine des Alpes. Il est l’auteur de nombreux articles portant sur l’arc alpin.

PIERRE DUFFAUT
Il a fait carrière à Électricité de France comme ingénieur géologue à l’époque des barrages et accompagné le développement de la mécanique des roches. Depuis, il se passionne pour tout ce qui est en sous-sol, depuis les grottes naturelles jusqu’à l’urbanisme souterrain, avec l’Association française des travaux en souterrain (AFTES).

KILIAN T. ELSASSER
Historien et muséologue à Lucerne, il a publié des ouvrages sur l’histoire culturelle des chemins de fer, la restauration des locomotives et la muséographie. Il a réalisé plusieurs expositions permanentes et temporaires, comme le parcours-spectacle du tunnel du Saint-Gothard, au musée des Transports de Lucerne, et l’histoire de l’aviation en Suisse.

JEAN-LOUP FONTANA
Conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes, il exerce une mission d’assistance et de conseil aux communes dans la gestion de leur patrimoine et conduit des programmes de recherche liés à des expositions et des publications.

OLIVIER KLEIN
Chercheur au laboratoire d’économie des transports (université de Lyon 2, CNRS) et enseignant à l’École nationale des travaux publics, il a récemment conduit, dans le cadre du projet Alps Corridor South, inscrit au programme européen Interreg « Espace Alpin », une analyse historique et sociologique du projet Lyon-Turin, Les chemins de la liaison transalpine.

NOËL LEBEL
Ancien élève de Polytechnique et diplômé de l’École nationale de la statistique et des études économiques, il a été commissaire à l’aménagement des Alpes, directeur de la Délégation à l’aménagement du territoire et au développement régional (DATAR, Paris), secrétaire général de la Mission des Alpes au ministère des Transports et secrétaire général de la Convention alpine de 2002 à 2005, date à laquelle il a pris sa retraite.

LUIS LEMA
Journaliste, il a été notamment responsable de la rubrique internationale du quotidien suisse Le Temps et correspondant au Proche-Orient. Il a publié Couvrir le désastre, un regard sur l’Intifada (éditions Labor et Fides).

ANNE-MARIE MOULIN
Médecin et philosophe des sciences, elle est directeur de recherche au CNRS, actuellement en poste au Caire, en Égypte.

Retour en haut