L'Alpe

L’Alpe 30 : les plumes

ALAIN ARVIN-BÉROD
Philosophe, membre de l’International Society of Olympic Historians et de l’Académie nationale olympique française, il est l’auteur de Les Enfants d’Olympie (1996, éditions du Cerf), Et Didon créa la devise des Jeux olympiques (2003, Comité régional olympique et sportif, Grenoble), ainsi que d’un ouvrage en préparation : Sport et sexe ?

JEAN-CHRISTOPHE BERLOT
Il accompagne le patinage artistique et ses champions depuis plus de vingt ans. Correspondant pour la France de Skating Magazine aux États-Unis d’Amérique et co-fondateur de Patinage Magazine en France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire et l’actualité du patinage.

ROSITA BOISSEAU
Journaliste indépendante, passée par les radios libres au début des années
1980, puis sur Radio Nova , collaboratrice régulière des magazines féminins ( Biba ), productrice sur France Culture , elle est aujourd’hui collaboratrice au Monde et à Télérama .

GILLES CHAPPAZ
Journaliste, réalisateur de films et auteur de livres sur le ski et la montagne.

MICHEL COUASNON
Administrateur de la plus importante collection au monde d’affiches originales en rapport avec l’olympisme, Michel Couasnon est également président du directoire de l’Imperial Palace à Annecy et milite pour la candidature de sa ville à une prochaine édition des Jeux d’hiver.

EGIDIO DANSERO
Professeur de géographie politique et économique à l’université de Turin, il est membre du groupe Olympic and mega events research observatory , créé par l’université. Il travaille sur les transformations territoriales et environnementales liées aux grands événements et a participé à des publications sur les Jeux de Turin.

FRANÇOISE GERBAUX
Chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

CLAIRE GRANGÉ
Historienne et monitrice de ski pour enfants, elle a été chargée de mission au Comité d’organisation des Jeux olympiques en 1992. Elle dirige, depuis sa création, la Maison des Jeux olympiques d’hiver (Albertville, Savoie).

JEAN-FRANÇOIS LYON-CAEN
Maître-assistant à l’école d’architecture de Grenoble, il fait partie de l’équipe de recherche « architecture paysage montagne ».

PIERRE PRÉAU
Géographe, professeur émérite à l’université de Savoie (Chambéry), observateur attentif du changement social et de la métamorphose de la montagne sous l’effet du tourisme et de la civilisation urbaine, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à ces thèmes de prédilection.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).