L’Alpe 32 : le tourisme gastronomique

http://www.gutenberg.org/etext/5105
Tartarin sur les Alpes d’Alphonse Daudet (hélas sans les accents !), dont l’attaque, à l’hôtel Rigi-Kulm, « immense et fastueux caravansérail » où les clients se divisent entre amateurs de riz et de pruneaux, met déjà en appétit.
http://gallica.bnf.fr/anthologie/notices/01219.htm
Physiologie du goût, de Brillat-Savarin, la première bible des gastronomes. Jolie édition de 1848, mais il faut s’armer de patience dans cette version, qui reproduit page après page reproduite (quatre cent cinquante…), ou à télécharger en pdf (un étouffe-chrétien de 18 Mo, petits estomacs s’abstenir!).
http://gallica.bnf.fr/scripts/catalog.php?Id=N087748
Le même livre, en texte seulement (660 Ko, moins esthétique mais plus pratique).
http://www.crlv.org/outils/encyclopedie/afficher.php?encyclopedie_id=587
Au Centre de recherche sur la littérature des voyages, une conférence (en audio) sur « Récit de voyage, reportage et journal quotidien des années 1840 jusqu’en 1914 », notamment sur les « spécificités du récit de voyage journalistique (…) à partir des textes de Théophile Gautier », plus différents textes d’Amédée Achard et d’autres auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze − 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut