L'Alpe

L’Alpe 32 : le tourisme gastronomique

http://www.gutenberg.org/etext/5105
Tartarin sur les Alpes d’Alphonse Daudet (hélas sans les accents !), dont l’attaque, à l’hôtel Rigi-Kulm, « immense et fastueux caravansérail » où les clients se divisent entre amateurs de riz et de pruneaux, met déjà en appétit.
http://gallica.bnf.fr/anthologie/notices/01219.htm
Physiologie du goût, de Brillat-Savarin, la première bible des gastronomes. Jolie édition de 1848, mais il faut s’armer de patience dans cette version, qui reproduit page après page reproduite (quatre cent cinquante…), ou à télécharger en pdf (un étouffe-chrétien de 18 Mo, petits estomacs s’abstenir!).
http://gallica.bnf.fr/scripts/catalog.php?Id=N087748
Le même livre, en texte seulement (660 Ko, moins esthétique mais plus pratique).
http://www.crlv.org/outils/encyclopedie/afficher.php?encyclopedie_id=587
Au Centre de recherche sur la littérature des voyages, une conférence (en audio) sur « Récit de voyage, reportage et journal quotidien des années 1840 jusqu’en 1914 », notamment sur les « spécificités du récit de voyage journalistique (…) à partir des textes de Théophile Gautier », plus différents textes d’Amédée Achard et d’autres auteurs.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).