L'Alpe

L’Alpe 32 : les plumes

ÉLISABETH BAVAUD
Architecte et enquêtrice à l’Inventaire du patrimoine culinaire suisse.

ALAIN BELMONT
Professeur d’histoire moderne à l’université de Grenoble, il passe son temps à courir après les pierres laissées par les meuniers, les meuliers et autres artisans d’antan.

LAURENCE BÉRARD
Responsable du pôle « Ressources des terroirs – Cultures, usages, sociétés » du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), situé à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, elle travaille sur les aspects anthropologiques des productions agricoles et alimentaires locales.

AUGUSTIN BERQUE
Géographe et orientaliste, il est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Ecoumène. Introduction à l’étude des milieux humains (Belin, 2000) et Le sens de l’espace au Japon. Vivre, penser, bâtir (Arguments, 2004).

STÉPHANE BOISSEAUX
Politologue, chef de projet de l’Inventaire du patrimoine culinaire suisse.

SERGE LATOUCHE
Économiste et philosophe, professeur émérite à l’université de Paris-Sud, cet « objecteur de croissance », l’un des défenseurs les plus connus de la décroissante soutenable est l’auteur de nombreux ouvrages dont Survivre au développement (Mille et Une Nuits, 2004), Décoloniser l’imaginaire, La Déraison de la raison économique (Albin Michel, 2001) et L’Occidentalisation du monde (1989, réédition La découverte 2005).

LIBERTO MACARRO
Photographe.

CRISTINA MARAZZI
Biologiste, déléguée du canton du Tessin à l’Inventaire du patrimoine culinaire suisse.

PHILIPPE MARCHENAY
Responsable du pôle « Ressources des terroirs – Cultures, usages, sociétés » du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), situé à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, il travaille sur les aspects anthropologiques des productions agricoles et alimentaires locales.

DANIELLE MUSSET
Ethnologue, elle est directrice du Musée-Conservatoire ethnologique de Haute-Provence, au prieuré de Salagon à Mane.

VALÉRIE PERLÈS
Ethnologue, auteur d’une thèse sur les souvenirs de vacances et la notion de dépaysement, elle est chargée de mission pour différentes institutions patrimoniales et a dirigé l’ouvrage collectif Le Pré, entre Paris et banlieue (Créaphis, 2005).

ANDRÉ PITTE

Fondateur et directeur de la rédaction de L’Alpe. 1942-2006.

SAMUEL PONT
Ethnologue, délégué du canton du Valais à l’Inventaire du patrimoine culinaire suisse.

PHILIPPE QUOTUREL
Après avoir travaillé durant vingt ans dans le milieu culturel (gestion de salles d’art et d’essai, programmation d’expositions de photographies, direction des affaires culturelles, etc.), il se consacre pour le moment à l’illustration et la peinture.
http://www.quoturel.net

ISABELLE RABOUD-SCHÜLE
Ethnologue, présidente de l’association Patrimoine culinaire suisse.

ANNE RADEFF
Professeur d’histoire moderne à l’université de Marne-la-Vallée, elle a enseigné dans les universités de Berne, Lausanne et Genève. Ses recherches actuelles portent sur les processus spatiaux de décentralités et de centralités, dont témoignent entre autres les réseaux des foires et des marchés.

FRANZISKA SCHÜRCH

Ethnologue, responsable de l’Inventaire du patrimoine culinaire pour la Suisse alémanique.

HEIKE ZIMMERMANN
Ethnologue, responsable de l’Inventaire du patrimoine culinaire pour la Suisse alémanique.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).