L'Alpe

L’Alpe 33 : les plumes

ALDO AUDISIO
Directeur du musée national de la Montagne de Turin (Italie).

DENIS BUCHS
Directeur du Musée gruérien de Bulle (Suisse).

PIETRO CLEMENTE
Professeur d’anthropologie culturelle à l’université de Florence, président de la société italienne des musées et du patrimoine ethnologique, directeur de la revue d’ethnologie Lares et auteur de plusieurs ouvrages, il est en outre conseiller scientifique pour de nombreux projets muséographiques.

ROGER DESBIOLLES
Directeur de l’écomusée Paysalp de Viuz-en-Sallaz (Haute-Savoie).

JEAN-CLAUDE DUCLOS
Directeur du Musée dauphinois, concepteur de musées et d’expositions, il a également signé quelques ouvrages et nombre d’articles sur le monde rural, les Alpes et la muséologie.

CHRISTOPHE GROS
Chargé des collections Europe au musée d’Ethnographie de Genève.

JACQUES HAINARD
Directeur du musée d’Ethnographie de Genève.

DANIELE JALLA
Concepteur du programme muséographique du musée des Alpes (Val d’Aoste).

GIOVANNI KEZICH
Directeur du musée des Us et Coutumes du Trentin (Italie).

GUILLAUME LEBAUDY
Assistant de conservation au musée des Arts et Traditions Populaires de moyenne Provence à Draguignan (Var).

HERLINDE MENARDI
Directrice du Musée des Arts populaires du Tyrol (Autriche).

MARIE-CLAUDE MORAND
Historienne de l’art, elle est directrice des musées cantonaux du Valais et présidente, pour la Suisse, du Conseil international des musées (ICOM). Auteur d’ouvrages et commissaire d’expositions, elle a conçu et dirige la réorganisation du paysage muséal valaisan. Elle enseigne dans les cours de muséologie et de gestion culturelle mis sur pied par l’ICOM-Suisse et l’Association des musées suisses, avec les universités de Lausanne, Neuchâtel et Genève.

AUDREY PASSAGIA
Journaliste, elle vient de rejoindre l’équipe de la rédaction de L’Alpe et travaille également sur les autres publications de la Conservation du patrimoine de l’Isère.

OLIVIER PAVILLON
Ancien conservateur du Musée historique de Lausanne, après avoir été conservateur du cabinet des manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, il poursuit désormais des recherches sur l’histoire régionale et occupe le poste de rédacteur de la Revue historique vaudoise.

BOJANA ROGELJ SKAFAR
Directrice du Musée ethnographique de Ljubljana (Slovénie).

MARGOT SCHINDLER
Directrice du musée des Arts et Traditions populaires de Vienne (Autriche).

SÉBASTIEN SECCHI
Photographe.

LAURENT SEGALINI
Doctorant en anthropologie à l’université de Paris III, il prépare une thèse sur l’histoire et la mémoire incas. Il a également signé plusieurs articles sur les mythes incas et leur utilisation politique par la noblesse indigène à l’époque coloniale.

ROBERTO TOGNI
Historien de l’art, il a travaillé sur l’architecture religieuse et vernaculaire ainsi que sur les musées européens. Inspecteur honoraire des monuments et président de Musalp (groupe de travail sur les musées des Alpes, des Pyrénées et des Carpates), il enseigne la muséographie à l’université de Trente. Il est également l’auteur de guides et d’ouvrages sur ces sujets.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).