L'Alpe

L’Alpe 34 : les plumes

JEAN-FRANÇOIS BERGIER
Historien, professeur émérite de l’École polytechnique fédérale de Zurich, où il a enseigné de 1969 à 1999. L’histoire des Alpes a été un fil rouge de ses travaux (Histoire et civilisation des Alpes, 1980 ; Guillaume Tell, 1988, recueil d’articles Pour une histoire des Alpes, Moyen Age et Temps modernes, 1997). Il a fondé (1995) et préside l’Association internationale pour l’histoire des Alpes.

JEAN-PIERRE CHAMBON
Journaliste et poète, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages littéraires dont Le territoire aveugle (Gallimard, 1990), Le roi errant (Gallimard, 1995), Corps antérieur (Cadex, 2003) et Méditation sur un squelette d’ange (avec Michaël Glück, L’Amourier 2004).

MICHEL COLARDELLE
Conservateur général du patrimoine et directeur du musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, il a publié une thèse sur Sépulture et traditions funéraires du Ve au XIIe siècle après Jésus-Christ dans les Alpes françaises du Nord (1983). Il codirige également, avec Éric Verdel, le chantier archéologique de Colletière à Charavines (lac de Paladru, Isère).

GÉRARD-FRANÇOIS DUMONT
Professeur de géographie à l’université de Paris-Sorbonne et au collège interarmées de défense, il a notamment publié Les populations du monde (2004, Armand Colin) et Les migrations internationales (Sedes, 1995). Il est président de la revue Population & Avenir et administrateur de la Société de géographie.

CHRISTIANE ELUÈRE
Archéologue, conservateur en chef du Centre de recherche et de restauration des musées de France, elle a publié entre autres L’Europe des Celtes (Gallimard Découvertes, 1992) et L’art des Celtes (Citadelles & Mazenod, 2004).

FRANCESCO FEDELE
Professeur d’anthropologie à l’université de Naples et promoteur de projets de recherche sur le peuplement des Alpes dans son cadre paléo-écologique, il est aussi membre du comité scientifique de l’édition italienne de L’Alpe.

ANNE-MARIE GRANET-ABISSET
Professeur d’histoire contemporaine à l’université Pierre Mendès France de Grenoble, spécialiste d’histoire sociale et culturelle, elle travaille plus spécifiquement sur la mémoire et ses usages en histoire et sur les sociétés de montagne.

LUIGI LORENZETTI
Historien, il est actuellement le coordinateur du laboratoire d’histoire des Alpes de l’université de Suisse italienne et chercheur auprès du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Parmi ses domaines de recherche figurent les migrations et l’histoire des populations alpines.

HENRI PELLETIER
Journaliste, cet amoureux des bons produits et des marchés paysans a créé, il y a plus de vingt ans, sous le pseudonyme de Goutatou, la première rubrique culinaire dans un magazine spécialisé sur la montagne. Aujourd’hui encore, sa quête du saint gras est loin d’être achevée.

BERNARD RÉMY
Professeur d’histoire romaine à l’université de Grenoble, il est l’auteur de nombreux ouvrages d’histoire, d’épigraphie et de numismatique, dont l’ouvrage Cularo, Gratianopolis, Grenoble (en collaboration avec Jean-Pascal Jospin), paru en 2006 aux Presses universitaires de Lyon.

JEAN ROLIN
Grand reporter, écrivain, voyageur et curieux impénitent, auteur, notamment, de L’homme qui a vu l’ours, reportages et autres articles, 1980-2005 (éditions P.O.L., 2006).

GERI STOCKER
Photographe.

TULLIO TELMON
Professeur de dialectologie à l’université de Turin, il a codirigé l’Atlas linguistique et ethnographique du Piémont occidental. Conseiller scientifique de la version italienne de L’Alpe, il est également directeur de l’école doctorale des Sciences du langage et de la communication, ainsi que du Master sur la sauvegarde des langues minorisées. Il s’intéresse tout particulièrement à la sociolinguistique des langues minorisées.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).