L'Alpe

L’Alpe 35 : les plumes

ALDO AUDISIO
Directeur du musée national de la Montagne « Duc des Abruzzes » de Turin, établissement dépendant de la section turinoise du Club alpin italien.

OLIVIER LE CARRER
Journaliste et navigateur passionné par la cartographie, il a publié une dizaine d’ouvrages techniques et historiques, dont Un siècle de voile (Calmann-Lévy, 2003), Idées reçues sur la voile (Cavalier bleu, 2004) et La croisière (Gallimard, 2005). Il vient de créer en Bretagne le « Village voile », première bibliothèque entièrement dédiée au nautisme.

BERNADETTE MCDONALD
Fondatrice et ancienne vice-présidente du Banff Centre for Mountain Culture (Alberta, Canada), elle a été directrice du festival du film et du salon du livre de montagne de Banff de 1988 à 2005 et a transformé cette manifestation en un événement international. Membre de nombreux jurys de festivals, elle est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages liés à l’alpinisme.

FÉLIX MESGUICH
Opérateur cinéma des frères Lumière.

MONIQUE NEUBOURG
Comme toutes les jeunes filles, elle a eu deux amours de jeunesse : son père et son prof’ de philo. Le premier ne jurait que par les westerns ; le second était fan de Visconti. Monique Neubourg a ainsi attrapé le virus du grand écran, petit rat de cinémathèque puis souris de festival et enfin critique à plume. L’assurance d’être payée pour aller voir des films.

JEAN-HENRY PAPILLOUD
Historien converti au service de l’image et du son, il mène de front plusieurs activités. Il dirige, depuis sa création, la médiathèque Valais-Martigny (Suisse), institution pionnière en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine audiovisuel régional. Il a publié plusieurs livres sur la photographie et l’histoire du Valais.

RÉMY PITHON
Historien, il travaille sur le film comme source de l’histoire des représentations. Spécialiste des cinémas français, italien et suisse des années 1930-1940, il a enseigné l’histoire du cinéma à l’université de Lausanne de 1988 à 1995. Il a notamment collaboré à l’ouvrage Storia del cinema mondiale (Einaudi) et dirigé la publication de Cinéma suisse muet. Lumières et ombres (Antipodes, 2002).

MARCO RIBETTI
Responsable de la cinémathèque et de la vidéothèque du musée de la Montagne de Turin, il participe également au montage des expositions de cette institution.

MICHEL TAILLAND

Maître de conférences en anglais à l’université de Toulon, il a publié plusieurs ouvrages sur l’alpinisme britannique à l’époque victorienne. Ses recherches récentes l’ont amené à s’intéresser à l’histoire culturelle et aux relations culturelles franco-britanniques.

PIEROZANOTTO
Historien du cinéma de montagne et critique cinématographique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Il a également dirigé pendant dix ans le festival du film de montagne et d’exploration de Trente (Italie) et présenté à cette occasion une exposition sur les Alpes dans la bande dessinée.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).