L'Alpe

L’Alpe 36 : les plumes

GILLES BERTRAND
Professeur d’histoire moderne à l’université Pierre Mendès France de Grenoble, il dirige le Centre de recherche en histoire et histoire de l’art Italie et pays alpins (CRHIPA). Il se consacre à l’histoire culturelle de l’Europe et notamment de l’Italie au XVIIIe siècle, avec un intérêt marqué pour le voyage et les interactions culturelles. Il a dirigé et signé de nombreux ouvrages sur ces thèmes.

SIMONA BOSCANI LEONI
Diplômée en histoire de l’art et littérature italienne, docteur en histoire, elle a notamment collaboré au projet « Les élites et la montagne » (Institut d’histoire des Alpes et université de Suisse italienne à Lugano). Elle est aujourd’hui responsable d’un projet visant à l’édition partielle de la correspondance de Scheuchzer.

ÉTIENNE BOURDON
Professeur d’histoire à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Grenoble, il vient de soutenir sa thèse sur Le voyage et la connaissance des Alpes occidentales en France et en Italie de la fin du XVe siècle au début du XVIIIe siècle, 1492-1713.

ARIANE DEVANTHÉRY JEMELIN
Assistante à l’université de Lausanne, elle travaille sur la littérature de voyage et prépare un doctorat consacré aux guides de voyage sur la Suisse au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, en tant que genre littéraire pourvoyeur de connaissances et d’un rapport particulier à l’espace.

JEAN-LOUP FONTANA
Conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes, il exerce une mission d’assistance et de conseil aux communes dans la gestion de leur patrimoine et conduit des programmes de recherche liés à des expositions et des publications.

ALAIN GUYOT
Maître de conférences en littérature française à l’université Stendhal de Grenoble, il a consacré de nombreux travaux au récit de voyage et à la représentation du paysage, du tournant des Lumières au romantisme. Il s’intéresse entre autres à la vallée de Chamonix et au mont Blanc.

RAPHAËL HELLE
Photojournaliste, membre de l’agence Editing, il est le correspondant pour les Alpes des principaux journaux et magazines nationaux. Il a publié plusieurs ouvrages dont Lyon 8 décembre, la fête des lumières (éditions Esprit Public), à l’occasion de la quinzième édition de l’événement, et Les pionniers de l’or blanc (éditions Glénat), un livre de portraits réalisé en collaboration avec le regretté Philippe Revil.

CHANTAL MAZARD
Conservateur régional adjoint des monuments historiques à la direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes (DRAC), spécialiste des mottes et fortifications médiévales, elle a passé l’essentiel de sa carrière en Isère à découvrir et faire connaître le patrimoine de ce département sous toutes ses facettes.

PHILIPPE MUDRY
Professeur honoraire de littérature latine à l’université de Lausanne, il est un spécialiste des textes scientifiques, notamment médicaux, de l’Antiquité grecque et latine. Il est l’auteur de nombreuses publications dont, pour les plus récentes, Mirabilia. Conceptions et représentations de l’extraordinaire dans le monde antique (Peter Lang, 2004) et Medicina, soror philosophiae. Regards sur la littérature et les textes médicaux antiques (Bibliothèque d’histoire de la médecine et de la santé, Lausanne, 2006).

THIERRY NOISETTE
Journaliste passionné d’Internet, il est notamment spécialisé dans l’innovation, les technologies de l’information et le tourisme. Il a signé en 2006 avec sa femme Perline La bataille du logiciel libre (éditions La Découverte).

JEAN-HENRY PAPILLOUD
Historien, converti au service de l’image et du son, il mène de front plusieurs activités. Il dirige, depuis sa création, la médiathèque Valais-Martigny (Suisse), institution pionnière en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine audiovisuel régional. Il a publié plusieurs livres sur la photographie et l’histoire du Valais.

CLAUDE REICHLER
Professeur de littérature française et d’histoire de la culture à l’université de Lausanne, il a dirigé le projet « Le bon air des Alpes » (voir le numéro 27 de L’Alpe). Il a notamment publié Le voyage en Suisse. Anthologie des voyageurs français et européens (Robert Laffont, « Bouquins », 1998) et La découverte des Alpes et la question du paysage (Georg, Genève, 2002).

ULRICH SCHÄDLER
Cet archéologue est aussi un spécialiste de l’histoire culturelle des jeux, surtout antiques et médiévaux. Il est directeur du musée suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz (canton de Vaud) et co-dirige le journal Board Game Studies.

JANINE SCHILLER
Chercheur à l’École supérieure d’art de Zurich, elle est membre du comité de direction du groupe Urban & Regional Studies de la société suisse des Sciences culturelles. Elle prépare une thèse sur les jeux de société, notamment ceux concernant le voyage.

HENRI SCHWAMM
Professeur honoraire d’économie à l’université de Genève, ancien directeur de l’Institut universitaire d’études européennes (Genève), c’est en « apprenti philosophe » qu’il s’intéresse à l’œuvre de son ami le sculpteur Dorino Ouvrier.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).