L'Alpe

L’Alpe 37 : les plumes

ROBERT BORNECQUE
Agrégé d’histoire, docteur d’État en histoire de l’art, professeur émérite à l’université de Grenoble, il porte un intérêt particulier à l’architecture et notamment aux ouvrages militaires. Il est l’auteur de nombreux articles et livres sur ces sujets.

GUIDO CASTELNUOVO
Ancien membre de l’École française de Rome et maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Savoie (Chambéry), il est un spécialiste de l’histoire savoyarde. Auteur d’ouvrages sur le sujet (dont Ufficiali e gentiluomini. La società politica sabauda nel tardo medioevo, Milan, 1994), il travaille actuellement sur l’identité politique des noblesses italiennes ainsi que sur les élites et les voies de passage alpines du IXe au XVIe siècle.

PASCAL DIANA
Professeur d’histoire-géographie à Nice, il est également membre du comité de rédaction de la revue Pays vésubien, éditée par le musée des Traditions vésubiennes de Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes).

MURIEL FAURE
Chargée de mission à Mission Développement Prospective (Savoie), elle est également responsable pour la France du réseau franco-italien Sentinelles des Alpes.

RENÉ FAVIER
Professeur d’histoire moderne à l’université Pierre Mendès France de Grenoble, membre du laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA – UMR CNRS 5190) et administrateur du laboratoire d’histoire des Alpes de Mendrisio (Tessin, Suisse). C’est un spécialiste de l’histoire du territoire (notamment des systèmes urbains), des Alpes et des risques naturels à l’époque moderne.

JEAN-LOUP FONTANA
Conservateur départemental du patrimoine au conseil général des Alpes-Maritimes, il exerce une mission d’assistance et de conseil aux communes dans la gestion de leur patrimoine et conduit des programmes de recherche liés à des expositions et des publications.

XAVIER FRIBOURG
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble et en développement local, il vit et travaille à Barcelonnette (Ubaye). Concepteur et organisateur du festival du Paysage de montagne, il est l’un des fondateurs de la coopérative d’édition et d’écotourisme Les colporteurs de paysages.

GILLES FUMEY
Géographe de l’alimentation à l’université de Paris IV-Sorbonne, il a notamment publié l’Atlas mondial des cuisines et gastronomies (Autrement, 2004) et un portrait du monde paysan à l’échelle de la planète, Est-ce ainsi que les hommes vivent. La terre (éditions du Chêne, 2006).

MAURICE LOVISA
Architecte diplômé de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, ce passionné de fortifications a été chargé de l’inventaire des ouvrages de combat et de conduite de l’armée suisse.

RENÉ SIESTRUNCK
Sociologue et écrivain, il a signé plusieurs ouvrages, dont une trilogie sur l’histoire des vallées briançonnaises : Saute-frontières (1998), Profils briançonnais (2000) et Tournées par le vent (2004, les trois aux éditions Transhumances).

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).