L'Alpe

L’Alpe 39 : la photographie de montagne

http://www.photo.rmn.fr/
L’agence photographique de la Réunion des musées nationaux (RMN). Un catalogue d’images d’art incluant nombre de photographies (plus de 200 000 images en ligne). Recherche par auteurs, mots clés (« montagne » ou « Alpes » donnent chacun plus de 500 images).
http://www.fotostorica.it/
Sur ce site d’une défunte revue italienne (1998-2004) de photographie et d’histoire…
http://www.fotostorica.it/Pagine/FTST/dossiers/17-18.htm
… cette longue page (en italien donc) aux belles photos anciennes, extraites d’un numéro de 2002 sur « La sublime montagna dei fotografi ».
http://www.kunsthaus.ch/ausstellungen/2006/in_den_alpen
Le site, en anglais et en allemand, d’une exposition passée au Kunsthaus de Zurich sur les représentations des Alpes du XVIIIe siècle à nos jours : gravures et peintures surtout, et un peu de photos.
http://www.alpimages.net/
Site de photos (actuelles) des Alpes, avec également de nombreux liens vers d’autres sites de photographes.
http://www.museodellafotografia.com/
Musée italien de la photographie. Avec notamment vingt-cinq photos de Vittorio Sella.
http://www.hypnos-photo.com/expo/montagnes/expo%20montagnes.htm
La galerie Hypnos, spécialisée en photos XIXe et début XXe siècles et en particulier dans la photographie de voyage, présente ici plusieurs des premières photos de haute montagne dans les Alpes et l’Himalaya.
http://pierre.campion2.free.fr/cfrangne_photo.htm
Compte-rendu et analyse du livre Alpinisme et photographie 1860-1940 (Les éditions de l’Amateur, 2006) et reproduction de quatre clichés extraits de cet ouvrage.
www.elysee.ch/
Le musée de l’Élysée à Lausanne possède quelque cent mille tirages, en particulier de photographes contemporains. Si la base de données doit être consultée sur place, le site en donne un aperçu. À voir aussi, les archives des nombreuses expositions depuis 1985. Pas forcément alpin mais incontournable..

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).