L'Alpe

L’Alpe 39 : les plumes

MARIE-FLORENCE BENNES
Journaliste indépendante, elle est diplômée en anthropologie sociale et visuelle (École des hautes études en sciences sociales, Paris) et en chinois. Elle a vécu à New York, à Shanghai et sillonne depuis plus de vingt ans le territoire asiatique. Elle a écrit de nombreux articles pour différents journaux dont Le Monde et Historia.

ADRIEN CARRAUD
Diplômé du master « montagne » de l’université Pierre Mendès France de Grenoble, spécialisé en événementiel touristique et culturel, il dirige actuellement le Grand Séchoir à Vinay (Isère).

CAROLE DARNAULT
Enseignante et agrégée d’histoire, elle oriente ses recherches vers le patrimoine et l’histoire industrielle du Dauphiné, plus particulièrement celle du papier.

JEAN-PAUL GANDOLFO
Enseignant à l’École nationale supérieure Louis-Lumière (Marne-la-Vallée).

GIUSEPPE GARIMOLDI
Peintre, il a été président de la bibliothèque nationale du Club alpin italien et il est membre de la commission scientifique de la fondation Sella de Biella (Piémont). Auteur d’articles sur la photographie et la montagne, il est notamment l’auteur de Alpinismo e fotografia storie parallele. Storia della fotografia di montagna dei pionieri all’arrampicata sportiva (Priuli & Verlucca editori, 1995).

ALAIN GUYOT
Maître de conférences en littérature française à l’université Stendhal de Grenoble, il a consacré de nombreux travaux au récit de voyage, à la représentation du paysage et aux relations entre science et littérature à l’époque des Lumières et du Romantisme. Il s’intéresse notamment aux textes et aux images consacrés à la vallée de Chamonix et au mont Blanc.

BERTRAND LAVÉDRINE
Directeur du Centre de recherche sur la conservation des collections (Paris).

ISABELLE LAZIER
Conservatrice en chef du patrimoine, elle est directrice du musée de l’Ancien Évêché, à Grenoble.

JEAN-OLIVIER MAJASTRE
Anthropologue spécialisé dans la montagne et l’art, il a enseigné à l’université Pierre Mendès France de Grenoble et publié de nombreux articles, catalogues d’expositions et livres. Il anime le festival des sciences de Chamonix et il a créé les Rencontres internationales de sociologie de l’art à Grenoble.

JEAN-LOUIS MARIGNIER
Chercheur au CNRS et au laboratoire de chimie physique à l’université d’Orsay, responsable de l’accélérateur d’électrons unique en Europe ELYSE, il est aussi l’auteur des premières reconstitutions des procédés inventés par Nicéphore Niépce (héliographie et physautotype).

ROGER SIMON-VERMOT
Rédacteur en chef du Messager boiteux depuis une dizaine d’années, il est à la tête d’une agence de presse et de publicité. Passionné par l’écriture, auteur de chansons, de scénarios de bandes dessinées et de pièces radiophoniques, il travaille actuellement sur un ouvrage relatant les « histoires horribles » du célèbre almanach vaudois.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).