L'Alpe

L’Alpe 40 : les plumes

GABRIEL BENDER
Sociologue et historien, il est responsable de l’unité de développement local à la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), section Valais, et responsable scientifique du Centre régional d’études des populations alpines (CREPA). Il est l’un des auteurs de Un peuple réfractaire à l’industrie ? Fabriques et ouvriers dans les montagnes valaisannes (Payot, Lausanne, 2006).

CLAUDE BERTRAND
Vice-président du conseil général de l’Isère, chargé de la culture et du patrimoine.

BERNARD BIAIS
Ingénieur informaticien, il anime des ateliers d’écriture. Responsable de l’association Au-delà des mots, l’image (Grenoble), il travaille comme formateur en communication, intervenant dans l’enseignement supérieur scientifique et dans des organismes de formation pour adultes. Donner la parole aux gens est sa passion.

ANNE CAYOL-GERIN
Historienne et historienne de l’art, auteur de nombreuses publications sur le patrimoine dauphinois, elle est responsable du service patrimoine culturel au conseil général de l’Isère et chargée de cours à l’université de Grenoble.

FRANÇOIS CHEMIN
Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine et maire de Fourneaux, en Maurienne (Savoie), depuis 2001, il a signé plusieurs articles d’histoire locale et deux ouvrages : Modane et son canton (éditions Alan Sutton, 2000) et Les élections dans le canton de Modane, 1919-1939 (éditions du Pont du Diable, Fourneaux, 2001).

MICHEL ÉTIÉVENT
Écrivain, journaliste et historien, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, dont Fils d’usines, un siècle de mémoire industrielle et ouvrière en Savoie, 1850-1950 (éditions Gap, 2005). Il anime des ateliers d’écriture en collaboration avec les milieux scolaire, universitaire, hospitalier, carcéral, urbain, etc. et il a organisé de nombreuses expositions sur la mémoire de la parole et le patrimoine.

ANDRÉE GAUTIER
Auteur d’une thèse sur les ouvrières de la soie en Nord-Dauphiné de 1870 à 1940, cette docteur en histoire a fait connaître ses recherches sur l’industrie textile par des articles, des contributions à des publications collectifs et deux ouvrages (Histoire d’une entreprise de velours : J.-B. Martin (1843-1977) et une édition réduite de sa thèse, les deux par l’association Histoire et Patrimoine du pays voironnais).

PIERRE JUDET
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Pierre Mendès-France Grenoble 2, il travaille sur les sociétés de montagne, l’industrialisation et les mondes ouvriers. Il a notamment publié Horlogeries et horlogers du Faucigny (1849-1934). Les métamorphoses d’une identité sociale et politique, Presses universitaires de Grenoble, 2004.

YVES NICOLAS
Maître de conférences à l’Institut de la communication et des médias (université Stendhal-Grenoble 3), il est notamment l’auteur de L’École des cadres d’Uriage (éditions Patrimoine en Isère, 2008).

MARIE RADICE
Historienne de l’art, elle est spécialisée dans le XIXe siècle. Dans le cadre d’une mission au musée de l’Ancien Évêché (Grenoble), elle a contribué à l’ouvrage Grenoble, visions d’une ville (Glénat) qui accompagne l’exposition homonyme présentée dans ce musée (voir le numéro 39 de L’Alpe).

LUCIEN SUEL
Poète ordinaire, il anime la station underground d’Émerveillement littéraire et le blog Silo. Ses prestations scéniques vont de la poésie sonore à la performance, notamment avec le groupe de rock Potchük. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Transport visage découvert (éditions Le dernier télégramme, 2006) et Sombre Ducasse (éditions Le Mort-qui-trompe, 2007).

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).