L’Alpe 40 : ciments et bétons

http://www.infociments.fr/
Les cimentiers français présentent leurs activités, la localisation de leurs quarante sites en France, des constructions récentes illustrées, etc.
http://www.planete-tp.com/
Tout l’univers des travaux publics. Photothèque abondante (trois cents ouvrages de TP en Rhône-Alpes par exemple) et espace pour les collèges.
http://www.persee.fr/showPage.do?urn=rga_0035-1121_1928_num_16_2_4454
« L’industrie des chaux et ciments dans le Sud-Est de la France » par Raoul Blanchard, article de cent vingt-deux pages de la Revue de géographie alpine en 1928 (n°16-2). http://library.epfl.ch/theses/?nr=2305
« La leçon d’architecture d’Auguste Perret en Suisse romande : variations et interprétations ». Thèse de l’École polytechnique de Lausanne, n° 2305 (2001) par Philippe Daucourt.
http://casamaures.org/
La Casamaures, à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère), villa de style orientaliste en ciment moulé, présentée et défendue par une association.
http://www.paysdelapierre.org/page.php?pageid=3
Maison de la pierre et du ciment à Montalieu-Vercieu (Isère), avec un dossier pédagogique (dix-neuf pages) à télécharger.
http://www.hotelvillacrespi.it/ita/galleria.htm
Galerie photographique de l’hôtel Villa Crespi (lac d’Orta, Piémont), mauresque en diable.
http://www.vicat.fr/fr/index.html
Le site du groupe Vicat, fondé par le fils de l’inventeur du ciment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut