L’Alpe 40 : ciments et bétons

http://www.infociments.fr/
Les cimentiers français présentent leurs activités, la localisation de leurs quarante sites en France, des constructions récentes illustrées, etc.
http://www.planete-tp.com/
Tout l’univers des travaux publics. Photothèque abondante (trois cents ouvrages de TP en Rhône-Alpes par exemple) et espace pour les collèges.
http://www.persee.fr/showPage.do?urn=rga_0035-1121_1928_num_16_2_4454
« L’industrie des chaux et ciments dans le Sud-Est de la France » par Raoul Blanchard, article de cent vingt-deux pages de la Revue de géographie alpine en 1928 (n°16-2). http://library.epfl.ch/theses/?nr=2305
« La leçon d’architecture d’Auguste Perret en Suisse romande : variations et interprétations ». Thèse de l’École polytechnique de Lausanne, n° 2305 (2001) par Philippe Daucourt.
http://casamaures.org/
La Casamaures, à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère), villa de style orientaliste en ciment moulé, présentée et défendue par une association.
http://www.paysdelapierre.org/page.php?pageid=3
Maison de la pierre et du ciment à Montalieu-Vercieu (Isère), avec un dossier pédagogique (dix-neuf pages) à télécharger.
http://www.hotelvillacrespi.it/ita/galleria.htm
Galerie photographique de l’hôtel Villa Crespi (lac d’Orta, Piémont), mauresque en diable.
http://www.vicat.fr/fr/index.html
Le site du groupe Vicat, fondé par le fils de l’inventeur du ciment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + dix-sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut