L'Alpe

L’Alpe 40 : le décolletage

http://www.technicvallee.com/
Comme l’indique son nom de domaine, ce site présente autant les activités industrielles et techniques du Faucigny que ses atouts touristiques et ses vingt-neuf communes.
http://www.ctdec.com/
Centre technique de l’industrie de décolletage.
http://www.hautehorlogerie.org/
La fondation de la Haute Horlogerie, organisme suisse, présente l’histoire, l’abécédaire, ou encore les nombreux musées suisses dédiés à l’horlogerie.
http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/industrie/public2.php
Dans le dossier sur l’industrie en Savoie de sabaudia.org, cette partie porte plus particulièrement sur la vallée de l’Arve.
http://gallica.bnf.fr/Catalogue/noticesInd/FRBNF35964300.htm
« Manuel de l’horloger et du mécanicien amateur » de Raoul Marquis, un livre de 1892 édité chez Hetzel et reproduit par la Bibliothèque nationale de France.
http://www.afaha.com/
Nombreux liens (musées, artisans, entreprises, sites personnels) depuis le site de l’association française des amateurs d’horlogerie ancienne.
http://www.arve-industries.fr/
« Du décolletage à la mécatronique », le pôle de compétitivité Arve-Industries.
http://ruralia.revues.org/document198.html
« Horlogeries et horlogers du Faucigny (1849-1934). Les métamorphoses d’une identité sociale et politique », un article de l’auteur de cet article paru dans Ruralia, 2000/07.

(pour toute question plus personnelle nécessitant une réponse de la rédaction, merci de cliquer plutôt sur le lien "Contacts" situé dans le bandeau bleu en haut de page).